NB: en déplacement de consulting toute la journée, je ne peux vous proposer qu'un texte exhaustif qui remplace la vidéo.
EDITO:
On était sur des supports et il ne manquait qu'une étincelle pour mettre le feu à la poudre d'allumage de la fusée. Les aritificiers ont été au nombre de deux: Du côté les Etats-Unis se félicitent d'échanges téléphoniques fructueux avec le Chine. Du côté de l'Allemagne, l'indice de confiance a baissé moins que prévu. Quand on vous dit que c'est la fête...
Bilan de la séance.
CAC40: +1.35%
DAX30: +1.49%
SP500: -0.04%
DJ30: -0.22%
NASDAQ: +0.16%
NIKKEI:+2.15%
SHANGHAI: +0.31%
Analyse chartiste du CAC40.
La zone de support 4732-4814 tient. La hausse du jour aurait pu être plus forte si on avait clôturé à la mi-journée, mais en cette période de Bull maigre, ne boudons pas notre plaisir. Il demeure que les 23.6% de retracement de Fibonacci ont suffi a faire barrage. Une clôture au dessus des 23.6% ouvrirait la voie aux 38.2% de Fibonacci (4879) mais chaque chose en son temps.
On espère de la deuxième zone de support 4667-4711 qu'elle fera son office au cas où il y aurait un nouvel accès de faiblesse.
Analyse des chandeliers japonais.
Nous avons expliqué Lundi soir pourquoi les signaux de faiblesse bougistes et techniques devaient être relativisés: nous étions sur des supports. Il demeure que le chandeleir de Lundi ne transpire pas la confiance avec une clôture dans le tiers neutre (et pas haussier)Analyse technique du CAC40
Les cours clôturent à l'intérieur des bandes de Bollinger, normalement l'objectif devient le ralliement de la moyenne mobile à 7 jours. Cela n'empêche pas la tendance d'être baissière puisque les cours sont sous une moyenne mobile à 20 jours descendante, mais le rebond technique, dans ces conditions tend à se pérenniser.
Les indicateurs techniques sont toujours baissiers avec le momentum négatif, le CCi en survente et le MACD 0 sous son signal. Mais le RSI donne un signal de rebond technique avec une sortie de survente.
Analyse Ichimoku CAC40.
Si vous avez visionné la vidéo de Lundi soir, j'expliquais que la distance des cours vis-à-vis de la tenkan mettait en danger les baissiers. C'est le point d'ancrage de l'élastique qui se tendait et qui risquait de catapulter les cours vers la Tenkan. Mais attention, la tendance demeure baissière puisque les cours sont sous un nuage décroissant. Tnkan et kijun jouent toujours leur rôle de résistances.