L'article est rédigé. La vidéo d'approfondissement et la matrice de trading sont en fin d'article.
EDITO:
La séance de Lundi n'avait pas particulièrment mal commencé, mais une ouverture rouge écarlate aux Etats-Unis a douché les espoirs de rebond. L'indice pâtit d'un indice d'activité américain bien en deça des espoirs.Pensez à visionner la vidéo du Week-End pour comprendre pourquoi cette fois, cela pourrait être différent.
Analyse chartiste du CAC40.
Analyse des chandeliers japonais.
La bougie de Vendredi était un doji, une bougie d'indécision, mais avec la clôture terrible des US vendredi et l'ouverture non moins effrayante de Lundi, l'indécision a fait place à la peur. La clôture de ce lundi se fait dans le tiers baissier, ce qui n'est généralement pas très optimiste et qui annonce une nouvelle attaque baissière. Il faudrait que les indices US terminent dans le vert lundi soir, nous n'y sommes pas.Analyse technique du CAC40.
Le scénrio le plus noir que nous envisagions se dessine, le MACD est en train de dessiner un non croisement baissier (VOIR VIDEO). Le pire n'est jamais certain, mais les précédentes occurrences ont été sanglantes. Le CCI, un de mes deux indicateurs avancés repasse en survente et le MACD 0 semble se fatiguer. Quant au momentum et au RSI, ils n'ont jamais réussi à devenir haussier lors du rebond technique (VOIR VIDEO). Une fois de plus, seule une clôture tonitruante des bourses US pourrait nous rassurer à présent.
Analyse ICHIMOKU du CAC40.
Que dire que vous ne sachiez pas déjà... la tendance est baissière et il faudra passer la tenkan et la kijun qui se sont révélées infranchissables avant d'espérer une neutralisation de la tendance baissière.