NB: L'article est rédigé, la vidéo d'approfondissement est en fin d'article.
EDITO:
Excellentes nouvelles en provenances des US: l'emploi a progressé à un rythme effréné en décembre et la FED a promis d'être patiente dans sa politique monétaire. Il n'en fallait pas plus pour nourrir un rebond technique qui ne demandait qu'à exister!Bilan de la séance.
CAC40: +2.72%
DAX30: +3.37%
DJ30: +3.29%
SP500: 3.43%
NASDAQ: 4.26%
NIKKEI: +2.69% (provisoire)
SHANGHAI: +0.51% (provisoire)
Analyse chartiste du CAC40.
La séance de Vendredi n'a pas du tout changé la donne, même si elle a été fort plaisante pour les haussiers. En effet, la zone de support 4570-4606 a conforté son statut de bastion haussier et la zone de résistance 4732-4814, s'est faite respecter au point près, en clôture. Dans le scénario pessimiste nous n'aurions eu droit qu'à un simple Pullback sur support cassé...
La fourchette d'Andrews est toujours active et invite à un contact avec la médiane au plus tard Mercredi. Si ce n'était pas le cas, la baisse a venir serait sévère. (VOIR VIDEO).
Les 50% de Fibonacci ont joué un rôle de résistance (VOIR VIDEO)
Analyse des chandeliers japonais.
Analyse technique du CAC40.
Je ne vais pas fanfaronner car je n'y croyais plus, mais les cours sont quasiment sur la moyenne mobile à 20 jours, mon objectif de Swing. Pour l'instant, la tendance est baissière puisque les cours sont sous une mm20 baissière, mais la mm7 apporte une bonne nouvelle (VOIR VIDEO)
La situation technique s'améliore: Le CCI et le MACD 0 délivrent un signal officiel de rebond technique. Le MACD croise son signal à la hausse mais Momentum et RSI ne sont pas haussiers pour l'instant (VOIR VIDEO)
Analyse Ichimoku du CAC40
L'Ichimoku est toujours baissier mais l'aplatissement de la kijun offre l'espoir d'une tendance neutre prochaine.