NB: L'article est rédigé, la vidéo d'approfondissement est en fin d'article.
EDITO:
Bilan de la séance.
CAC40: +1.11%
DAX30: +1.36%
DJ30: +0.75%
SP500: +0.85%
NASDAQ: +1.29%
NIKKEI225: -0.60% (provisoire)
SHANGHAI: -0.12% (provisoire)
Analyse chartiste du CAC40.
Finalement, après 4 séances d'hésitation, le marché a tranché: il s'agissait bien d'un gap de continuation dont l'objectif potentiel maximal est facile à déterminer.
Parallèlement, le premier objectif de la vague de Wolfe (le point 4) vient d'être rallié. Comme je l'explique depuis plusieurs semaines, l'intérêt majeur de cette figure n'est pas d'offrir un potentiel de réussite élevé, mais de proposer un ratio gain/risque qui défie l'entendement. Clairement, ici, on risquait 1€ pour en gagner 3.
De la même manière, trader le gap de continuation, proposait un excellent ratio gain risque malgré une probabilité de réussite assez médiocre, mais ceux qui ont osé le pari se lèchent les babines.
Analyse des chandeliers japonais.
La bougie de Vendredi s'achève dans le tiers haussier, ce qui délivre un message plutôt positif pour Lundi.
Analyse technique du CAC40.
La hausse du jour était préparée par les parallèles haussières des bandes de Bollinger (VOIR VIDEO) et surtout par le SUPERTREND qui exhortait à considérer de nouveaux plus haut (VOIR VIDEO).
Les indicateurs classiques (momentu, RSI, MACD) ont parfaitement résisté à l'agression baissière des indicateurs nerveux (MACD 0 et CCI). Un nouveau cycle haussier semble se dessiner.