NB: Le texte de synthèse est rédigé, la vidéo d'approfondissement est en fin d'article.
Je commence par faire un point suite aux messages que j'ai reçu. Comme vous le savez, j'ai engagé un swing baissier Vendredi. Cela est complètement indépendant des positions de long terme et de trading court terme que j'engage.
En effet, pour mémoire, en application de ma méthode d'accumulation rationnelle, j'ai renforcé mes positions de long terme sur la zone des 4600 et celle des 4700. Non pas que j'avais prévu que l'on rebondirait de 15% mais simplement parce que c'est ma méthode. D'ailleurs, j'aurais encore renforcé sur 4300, etc...Soyons clair, ni moi ni personne n'est capable de deviner ce que feront les cours. Au mieux, connaissons-nous des schémas probabilistes, et parmi ceux-là, nous savons que les cours rebondissent plus souvent sur un support qu'au milieu de nulle part. Tout cela pour dire que je ne privilégie pas de retournement baissier des indices de moyen terme. Je constate que la tendance de long terme est haussière et que la tendance de moyen terme est plutôt neutre.
Alors pourquoi le swing baissier de Vendredi. Tout d'abord parce que j'ai un scénario de court terme. Ensuite, parce que j'avais un signal baissier. Enfin, parce que j'ai un money management clairement établi. Ce swing me fait prendre un risque de 0.5% - 0.75% de mon portefeuille de trading si mon stop est déclenché (5290). D'ailleurs, mes trois précédents Swings sur le CAC40 ayant été gagnants, j'envisage que celui-ci soit probablement (statistiquement) perdant.
Or, les messages que je reçois m'indiquent que beaucoup ont compris que j'envisage la fin de la hausse. Rien ne me permet de le penser. Soyez prudent.
Bilan de la séance.
CAC40: +0.47%
DAX30: +0.75%
DJ30: 0.43%
SP500: +0.69%
NASDAQ: +0.83%
NIKKEI225: % (provisoire)
SHANGHAI: % (provisoire)
Métriques du jour.
Analyse chartiste du CAC40.
Le canal NOIR est toujours d'actualité, gage de la tendance haussière. Les cours sont venus mourir sur le haut de la résistance. Le moins que l'on puisse dire est que la pression haussière est au rendez-vous.
On note la présence d'un gap dont la nature est fondamentale. S'il s'agit d'un gap de continuation, les effets seront positifs et l'objectif donne le tournis. S'il s'agit d'un gap d'essoufflement, on peut se préparer à une correction marquée.
(VOIR VIDEO)
Analyse des chandeliers japonais.
VOIR VIDEO
Analyse technique du CAC40.
La tendance est haussière au regard de la moyenne mobile à 20 jours. Les parallèles haussières sont toujours en place.
VOIR VIDEO
Je vous rappelle que si vous voulez utiliser les mêmes outils que moi,voici un lien utile pour obtenir GRATUITEMENT la même plateforme graphique. Cela prend deux minutes, vous pouvez le faire tout de suite.
Les indicateurs techniques sont haussiers. Le CCI a invalidé le signal baissier délivré Jeudi. Il n'y a plus d'éléments d'alerte pour l'instant.
VOIR VIDEO.
Analyse Ichimoku du CAC40
La tendance est haussière. Le fait que les cours se soient rapprochés de la Tenkan Jeudi a permis de relancer la dynamique haussière Vendredi. C'est au tour du DAX d'atteindre son objectif "Ichimoku" ce qui peut potentiellement priver les haussiers d'objectifs de très court terme.
VOIR VIDEO