NB: Les graphes et la synthèse sont publiés. La vidéo d’approfondissement est en fin d'article.
Ce qui suit et très important. Nous sommes dans une phase qui peut conduire les traders "nouveaux" à l'écueil que tous les "vieux" traders ont connu, et que nous appelons communément, et affectueusement, le "cramage de compte". Ce sera d'ailleurs peut-être le thème du prochain webinaire. La plupart des traders expérimentés crament leur premier compte. Moi, je suis une exception: j'ai détruit mes 3 premiers comptes.
En effet, ...
Le trading est avant tout une histoire de psychologie et de méthode. De méthode et de statistiques. Nous avons à notre disposition des set-ups, c'est à dire des configurations qui ont une espérance mathématique positive. Clairement, ces set-ups sont rentables car si l'on tient compte de leur probabilité de succès et du ratio gain/risque, ils vous enrichissent sur une série de 100 trades. Cela ne signifie pas que cela fonctionnera la prochaine fois que le set-up se présentera, mais cela fonctionne sur les 100 prochaines occurrences. Ma formation intégrale recense des dizaines de set-ups que j'utilise si vous manquez d'inspiration.
Actuellement, la hausse est tellement violente qu'elle emporte les statistiques: il est contre les statistiques de passer sans coup férir toutes les résistances hebdomadaires, il est contre les statistiques de rester aussi longtemps en apesanteur au dessus de la mm20, il est contre les statistiques de ne pas corriger après avoir cassé une oblique sentinelle sur RSI, il est contre les statistiques de monter de 20% sans consolidation.
Sur 100 situations cela ne devrait pas arriver plus de 10 fois je dirais. Nous sommes dans cette situation et cela a deux conséquences. La première est qu'il faut éviter de miser de manière inconsidérée en pariant sur un retour à la rationalité (ici l'arrêt de la hausse). On peut le faire mais sans dépasser les limites du money management. La deuxième est que l'on peut toujours disposer des dizaines de supports et de résistances potentiels, mais tant qu'un set up ne se déclenche pas, il est incantatoire d'espérer que les cours inversent leur cours, c'est notre fameux "mode espoir" que tous les traders inexpérimentés embrassent un jour. Les signaux et set-ups se déclencheront ou pas sur les prochaines résistances, mais il ne faut pas moyenner à la baisse ou faire un "all in" au prétexte que la situation vous semble ridicule. Tradosauriens, restez prudent, la patience est le maître mot. Et, dans l'autre sens, à moins d'avoir un set-up, ne vous ruez pas pour acheter non plus.
Bilan de la séance.
CAC40: +1.04%
DAX30: +0.85%
DJ30: +0.54%
SP500: +0.50%
NASDAQ: +0.76%
NIKKEI225: +0.62%
SHANGHAI: +2.47%
Métriques du jour.
Kijun: 5183
Analyse chartiste du CAC40.
Nous sommes entre deux eaux, à mi-distance entre un support horizontal et une résistance horizontale. Des Tradosauriens qui se reconnaîtront (merci à eux) m'ont fait remarquer que nous sommes également au contact d'une résistance oblique importante.
VOIR VIDEO.
Le canal NOIR demeure le garant de la tendance haussière.
Analyse des chandeliers japonais.
VOIR VIDEO
Analyse technique du CAC40.
Le fait marquant est le T2 inscrit (qui d'ailleurs n'aurait pas dû être). Par contre, ce T2 est légitime. Je vous expose le trade haussier qui sera pris par certains opérateurs.
VOIR VIDEO
Je vous rappelle que si vous voulez utiliser les mêmes outils que moi,voici un lien utile pour obtenir GRATUITEMENT la même plateforme graphique. Cela prend deux minutes, vous pouvez le faire tout de suite.
VOIR VIDEO.
Analyse Ichimoku du CAC40
La tendance est haussière. Nous sommes à nouveau dans une zone de turbulence correspondant à une série de plats de courbes et de twists. C'est une zone sur laquelle certains traders Ichimoku fourbissent leurs shorts.
VOIR VIDEO.
Vous serez intéressé par :
Que dit l'analyse technique?
En tant que ''swing trader'': J'avais un swing baissier avec pour premier objectif la mm20. Cela n'a pas fonctionné, mais ce n'est pas grave pour trois raisons. La première est que mon money management est strict et je ne risque jamais plus de 0.25% à 1% de mon capital par trade. La deuxième est que je n'ai fait que réagir à un set-up particulier qui fonctionne dans 60% des cas avec un ratio gain/risque de 1.5. Autrement dit, je sais que sur le long terme ce set-up est rentable et aucun set-up ne fonctionne à 100%. La troisième et qu'en ce qui concerne les swings que je partage sur le blog, je sortais d'une série de 3 gains/ 1 perte. Cela n'était pas tenable compte tenu de mon historique qui est plutôt de 65% (et pas 75%). Maintenant avec 3 trades gagnants et 2 perdants, je reviens sur ma "moyenne" ce qui est normal. J'attends à présent un autre signal swing.