NB: La vidéo est en fin d'article. J'essaie de m'ajuster à la gravité de la situation. Que faire et le point sur ma propre situation, en toute transparence.
EDITO
Séance historique de baisse, 12% de chute, de mémoire de dinosaure, on n'a jamais vu ça. La panique l'emporte. Dans cette vidéo, longue et de circonstance, je vais tenter de comparer la situation actuelles aux précédentes et trouver les supports de très long terme. Je pense qu'il n'y a plus de supports de court terme qui tienne, inutile donc de caresser des espoirs excessifs.
CAC40: -12.8%
SP500: -9.51% (provisoire)
NASDAQ: -9.43% (provisoire)
NIKKEI225: -7.88% (provisoire)
SHANGHAI: -3.32% (provisoire)
OR: -1.30% (provisoire)
ARGENT: -2.80% (provisoire)
PETROLE BRENT: -.51% (provisoire)
Métriques du jour.
Kijun: 5069
Moyenne mobile 20 jours: 5450
Analyse chartiste du CAC40.
Commençons par cette vue en unités trimestrielles, difficile de faire plus "long terme". On constate que si vous avez le sentiment que la situation est aussi grave qu'en 2001 et 2008, vous n'êtes pas ai bout de vos peines. C'est ce scénario noir qui est derrière la méthode d'accumulation rationnelle que j'applique depuis des années. Mais le pire n'est jamais certain, on revient sur cela dans la vidéo.
On retiendra aussi qu'il y a une asymétrie pour l'analyste technique: on ne sait pas quel support tiendra, mais on est sûr à 90% que la baisse prendra fin sur un de ces supports. TOUS LES SUPPORTS INDIQUES NE SONT QUE POTENTIELS. Et il n'y a qu'une seule façon de gérer la situation pour moi.
Analyse des chandeliers japonais sur le CAC40.
Cas d'école, un superbe quasi-Marubozu baissier, d'anthologie qui fait suite aux 3 corbeaux dont nous parlions hier. Difficile de penser qu'avec une telle bougie, la fin de baisse soit acquise.
Mais tout devrait finir en "capitulation", terme technique sur lequel on revient.
Analyse technique du CAC40.
Analyse Ichimoku du CAC40
L'Ichimoku est toujours baissier, l'éloignement de la Tenkan tend l'élastique à un niveau qui compliqu ela tâche des baissiers.
Vous serez intéressé par :
Que dit l'analyse technique?
Que dit le trader?
Publicité partenaire
Pour bénéficier d'une couverture de portefeuille ou pour spéculer à la baisse sur les indices, j'utilise des CFD. Si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels. Contrairement à la plupart des courtiers CFD, CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé.
Matrice de trading proposée pour Jeudi.
Je mets en pause le partage de mes matrices de trading en Intraday car le contexte est particulier et les repères graphiques intraday sont moins fiables. Je ne voudrais pas vous induire en erreur.
...