NB: La vidéo est en fin d'article. Vous y trouverez l'analyse de la séance de Mardi, les perspectives d'évolution pour Mercredi. Le suivi de mon trade, des idées de de trading et un backtest sur set up.
EDITO:
Encore une belle séance pour le CAC40, séance de hausse motivée par rien, si ce n'est le "bad news is good news". Les opérateurs continuent d'espérer que les institutions monétaires et budgétaires sauveront a situation. Ce n'est pas nécessairement un vœu pieu, mais ceux-ci ne devront pas décevoir. Et justement, les attentes sont fortes vis-à-vis des Banques Centrales, dont les mesures cette semaine seront scrutées.
CAC40: +1.43%
NASDAQ: -1.40% (provisoire)
NIKKEI225: -0.06% (provisoire)
SHANGHAI: +0.17% (provisoire)
OR: -0.27% (provisoire)
ARGENT: -0.43% (provisoire)
PETROLE BRENT: +2.75% (provisoire)
VIX (Indice de la peur): +0.84%
Métriques du jour.
Kijun: 4227
Moyenne mobile 20 jours: 4402
Analyse chartiste du CAC40
Donc retour sur la zone de résistance 4556-4595, cimetière récent de beaucoup de haussiers. Aucune façon de savoir si l'issue sera différente cette fois-ci mais j'ai préféré sortir de mon trade acheteur, conformément au plan. La débâcle n'étant pas certaine, il est important de refaire le point sur les trades possibles dans la vidéo.
Le triangle offrait 4 types de trades dont deux que nous avons déjà étudié, nous allons nous pencher dans la vidéo du jour sur un nouveau set up. Si vous fréquentez le blog, vous savez qu'il s'agit d'un set-up que j'affectionne tout particulièrement et vous l'avez déjà reconnu.
On notera au passage que les 38.2% de Fibonacci ont été ralliés et qu'il reste un gap résiduel 4602-4603.
Analyse des chandeliers japonais sur le CAC40.
Malgré mes réserves habituelles sur les chandeliers japonais, en période congestion, force est de constater que la bougie de Lundi laissait augurer une belle séance. La bougie de Mardi, si on désire lui apporter du crédit, est mitigée. Corps vert manifestant une pression haussière intraday mais clôture dans le tiers neutre.
Analyse technique du CAC40.
Je fais volontairement abstraction des moyennes mobiles mm7 et mm20 car nous sommes toujours dans le royaume du chartisme je pense. Je développe dans la vidéo à quel moment je recommencerai à les suivre. En attendant, la bollinger supérieure s'écarte et fait place aux cours. La mm50 est en deuxième rideau défensif.
A noter, le SAR toujours haussier depuis 5 semaines et le supertrend en embuscade et qui a bloqué les cours aujourd'hui.
Objectivement cela est plutôt bon, mais cela ne préjuge pas de la capacité à casser la résistance au-dessus de nous.
Les volumes se réveillent un peu en ce jour, mais la pente demeure globalement déclinante.
Analyse Ichimoku du CAC40
Vous serez intéressé par :
Vous voulez un avant-goût de ma formation intégrale? Je vous offre mon module d'initiation comprenant 30 minutes de vidéo, des dizaines de pages de théorie, d'exercices corrigés et commentés, de trucs de traders. C'est par là, et c'est 100% gratuit et sans engagement.
Que dit l'analyse technique?
Que dit le trader?
Publicité partenaire
Pour bénéficier d'une couverture de portefeuille ou pour spéculer à la baisse sur les indices, j'utilise des CFD. Si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels. Contrairement à la plupart des courtiers CFD, CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé.
Matrice de trading proposée pour Mardi.
Bilan de la matrice proposée
Matrice proposée pour Mercredi.
...