NB: L'article est rédigé, la matrice de trading et la vidéo d'approfondissement sont en fin d'article.
EDITO:
Yo-yo pour le CAC40 qui a ouvert en hausse, avant de sombrer puis de se se ressaisir. Les investisseurs ont été ballotté entre le cours du pétrole en chute libre et les progrès sanitaires. La baisse du pétrole peut sembler avantageuse. Mais elle met à genoux le secteur pétrolier et donne un avant goût de la baisse de la consommation énergétique et de l'activité économique...
CAC40: +0.65%
NASDAQ: -1.03% (provisoire)
NIKKEI225: % (provisoire)
SHANGHAI: % (provisoire)
OR: +0.75% (provisoire)
ARGENT: +1.57% (provisoire)
PETROLE BRENT: -6.91% (provisoire)
VIX (Indice de la peur): +14.89%
Métriques du jour.
Kijun: 4105
Moyenne mobile 20 jours: 4344
Analyse chartiste du CAC40
Il faut comprendre, lorsque l'on débute l'analyse technique, qu'il y a trois phases. La hausse, la baisse et la dérive latérale. Ce n'est pas négligeable, car les indices passent plus de temps en dérive qu'en hausse ou en baisse...
Comme vous le savez, il y a des moyens de connaître l'entrée en phase de latéralisation et je reviens dans la vidéo sur mes deux outils préférés. Cela est très utile pour éviter d'être ballotté. En période de trading range, rien d'autre ne compte que les bornes haute et basse, en l'occurrence et dans l'immédiat ici, la résistance 4556-4595.
En passant, le gap 4423-4462 a failli être comblé totalement, il ne l'a été que partiellement.
Pour passer le temps et avoir un coup d'avance, je reviens sur le scénario selon lequel la baisse serait derrière nous.
Analyse des chandeliers japonais sur le CAC40.
La bougie du jour est très positive avec sa clôture sur les plus haut et sa longue mèche basse. Cela s'appelle un Doji libellule. Mais je préfère vous mettre en garde dans la vidéo.
Analyse technique du CAC40.
Je vous montre le graphe et le fais disparaître. Là encore, les plus novices doivent comprendre que les indicateurs technique peuvent délivrer des signaux dangereux. C'est le cas lorsque l'on est en trading range. Je ne les regarde donc même pas.
Analyse Ichimoku du CAC40
Il ne sert à rien de tordre le bras aux outils pour leur faire "dire" des choses. L'Ichimoku indique que la tendance est neutre avec ballottage favorable aux baissiers. Les cours sont sous le nuage, la kijun est descendante. Seule la tenkan ascendante témoigne de la tendance haussière de court terme. Le moment de vérité est pour mardi ou mercredi!
Vous serez intéressé par :
Vous voulez un avant-goût de ma formation intégrale? Je vous offre mon module d'initiation comprenant 30 minutes de vidéo, des dizaines de pages de théorie, d'exercices corrigés et commentés, de trucs de traders. C'est par là, et c'est 100% gratuit et sans engagement.
Que dit l'analyse technique?
Que dit le trader?
Publicité partenaire
Pour bénéficier d'une couverture de portefeuille ou pour spéculer à la baisse sur les indices, j'utilise des CFD. Si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels. Contrairement à la plupart des courtiers CFD, CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé.
Matrice de trading proposée pour Lundi.
Bilan de la matrice proposée
Matrice proposée pour Mardi.
...