NB: L'article est rédigé, la vidéo et la matrice de trading pour Mardi sont en fin d'article.
EDITO:
La jovialité des bourses est à rechercher dans les espoirs d'aplatissement de la courbe du Covid-19. Selon les derniers chiffres, certains scientifiques envisagent que l'on soit proche du pic épidémique dans les pays développés. Du coup, les espoirs de dé-confinement précoce alimentent une reprise de l'économie plus rapide.
CAC40: +4.61%
NASDAQ: +7.33% (provisoire)
NIKKEI225: % (provisoire)
SHANGHAI: % (provisoire)
OR: +2.19% (provisoire)
ARGENT: +3.40% (provisoire)
PETROLE BRENT: +2.18% (provisoire)
Métriques du jour.
Kijun: 4573
Moyenne mobile 20 jours: 4206
Analyse chartiste du CAC40
La progression semble surgir de nulle part et seule la résilience aux précédentes nouvelles catastrophiques pouvait laisser augurer la hausse du jour (plus le creux en pince présent Vendredi). Le niveau de support minimaliste crée sur 4143 est plus solide qu'attendu et le rebond provoque un gap ET un îlot de renversement.
Attention, la figure d'élargissement n'est toujours pas invalidé et si elle n'a permis d'atteindre qu'un seul objectif pour l'instant, la menace n'est pas écartée.
Et voilà ce qu'aucun Bear ne voulait voir et qui va exciter les ardeurs des Bulls. Une figure en ABC dont le drapeau est une variante. On voit comment cela se trade dans la vidéo mais cette bataille dantesque va s'annoncer passionnante à suivre!
Analyse des chandeliers japonais sur le CAC40.
On revient dans la vidéo sur le seul signal haussier concret présenté dans la précédente vidéo, le creux en pince. La bougie du jour est encourageante avec sa clôture dans le tiers haussier.
Analyse technique du CAC40.
Le CAC40 avait très peu de temps pour repasser au-dessus des moyennes mobiles 7 et 20 avant un croisement baissier ravageur. Des meutes de baissiers l'attendaient au contact des moyennes, mais en "gappant" ces résistances, les bears ont été pris à revers. Le ballet mm7 * mm20 ouvre maintenant la voie à un non croisement haussier à défaut du croisement baissier craint (et toujours possible).
Deux scénarios aux répercussions diamétralement opposées, on attend.
Dans le cas le plus favorable, la Bollinger supérieure puis la mm50 sont les prochains obstacles pour les traders de moyennes mobiles.
Première chose à remarquer, la faiblesse des volumes depuis que la reprise a eu lieu et la séance du jour ne fait pas exception. Les haussiers sont anesthésiés ou mis au tapis par la baisse précédente. Cela peut signifier deux choses, et on fait le point dans la vidéo.
Les indicateurs sont assez contradictoires. Les indicateurs rapides sont baissiers mais les indicateurs lents sont haussiers. Là aussi, il y a deux options, trop longues à écrire et je vous retrouve dans la vidéo.
Analyse Ichimoku du CAC40
La tendance est toujours baissière avec des cours sous la kijun et le nuage, les cours repassent la Tenkan, ce qui est un comportement assez rare après que les cours eurent recassé à la baisse la Tenkan. Les traders Ichimoku patientent sur la kijun pour la revanche.
Vous serez intéressé par :
Vous voulez un avant-goût de ma formation intégrale? Je vous offre mon module d'initiation comprenant 30 minutes de vidéo, des dizaines de pages de théorie, d'exercices corrigés et commentés, de trucs de traders. C'est par là, et c'est 100% gratuit et sans engagement.
Que dit l'analyse technique?
Que dit le trader?
Publicité partenaire
Pour bénéficier d'une couverture de portefeuille ou pour spéculer à la baisse sur les indices, j'utilise des CFD. Si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels. Contrairement à la plupart des courtiers CFD, CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé.
Matrice de trading proposée pour Lundi.
Bilan de la matrice de trading
...