NB: L'article est rédigé. La vidéo et la matrice de trading sont en fin d'article.
Au programme de la vidéo: Analyse technique du CAC40, perspectives d'évolution et possibilités de trading pour Mercredi. Et ébauche de backtest pédagogique: historiquement, avons-nous une deuxième jambe de baisse à déplorer lors des précédentes attaques baissières comparables?
EDITO:
Le feu d'artifice s'est révélé décevant. Imaginez un spectacle qui commence avec le grand final et qui finit avec quelques pétards jetés en l'air. Vous avez l'image d'un CAC40 qui prend 4% et qui finit à 2%. La première partie de la séance s'est calquée sur l'optimisme US de la veille, tout revigoré par un nouveau train de mesure de 1500 mds $. 1500mds qui s'ajoutent aux 6000 précédents. Mais peut-être que le marché en voulait encore davantage.
CAC40: +2.12%
NASDAQ: -0.33% (provisoire)
NIKKEI225: % (provisoire)
SHANGHAI: % (provisoire)
OR: -0.88% (provisoire)
ARGENT: +0.83% (provisoire)
PETROLE BRENT: -1.94% (provisoire)
Métriques du jour.
Kijun: 4571
Moyenne mobile 20 jours: 4197
Analyse chartiste du CAC40
Nouveau gap crée à 4353-4381 et nouveau doute sur sa nature. On sait que la multiplication des gaps est fréquente dans les périodes de trading range et c'est mon scénario de travail privilégié. Il va en falloir en tout cas de l'énergie pour dépasser le gap 4544-4606. Et ce même gap a déjà provoqué le précédent reflux.
J'avais prévu de rentrer à l'achat sur throw back, comme expliqué dans la vidéo d'hier. Mais ce retrait n'a pas eu lieu et je n'ai donc pas bénéficié de la belle progression du jour alors qu'elle était anticipable. Ce n'est pas grave, le respect du plan et le contrôle du ratio gain risque est ce qu'il y a de plus important. IL NE FAUT JAMAIS COURIR APRES LE MARCHE. C'est la grande différence entre les traders professionnels et les traders nouveaux qui ont peur de ne pas profiter d'un mouvement.
Il demeure que le sentiment le plus destructeur du trading fait son apparition chez de nombreux novices: Le FOMO (Voir vidéo)
En tout cas, cela ouvre des perspectives de nouveaux trades. On voit cela dans la vidéo. Parallèlement, j'ai reçu de nombreux mails me demandant si la baisse était terminée au regard des évolutions récentes. Je fais le point dans la vidéo.
Analyse des chandeliers japonais sur le CAC40.
Le chandelier de Lundi était engageant avec sa clôture sur les plus hauts. La bougie de Mardi est plus sournoise: elle est rouge et elle clôture dans le tiers neutre.
Analyse technique du CAC40.
Vous ne pouvez pas manque le prochain obstacle dynamique: la bollinger supérieure. Elle vient s'ajouter à un cluster de résistances importantes.
Je vous rappelle que si vous voulez utiliser les mêmes outils que moi, voici un lien utile pour obtenir GRATUITEMENT la même plateforme graphique. Cela prend deux minutes.
Analyse Ichimoku du CAC40
La première confrontation de taille approche. Ce champ de bataille sera matérialisé par la Kijun. Dans une tendance baissière, les traders Ichimoku sont aux aguets. On fait le point dans la vidéo.
Vous serez intéressé par :
Vous voulez un avant-goût de ma formation intégrale? Je vous offre mon module d'initiation comprenant 30 minutes de vidéo, des dizaines de pages de théorie, d'exercices corrigés et commentés, de trucs de traders. C'est par là, et c'est 100% gratuit et sans engagement.
Que dit l'analyse technique?
Que dit le trader?
Publicité partenaire
Pour bénéficier d'une couverture de portefeuille ou pour spéculer à la baisse sur les indices, j'utilise des CFD. Si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels. Contrairement à la plupart des courtiers CFD, CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé.
Matrice de trading proposée pour Mardi.
Bilan de la matrice de trading proposée pour mardi
...