Chers Tradosauriens,
Soyons clair, je n'adhère à AUCUN scénario économique noir. Je pense que demain sera mieux qu'aujourd'hui et que les bourses seront plus chères après-demain que demain. Cependant, la hausse du taux à 10 ans US est l'élément central à suivre actuellement.
C'est en tout cas ce que pensent la plupart des analystes. Plus les anticipations d'inflation sont importantes et plus les épargnants sont exigeants: les emprunteurs doivent rémunérer le prêteur à hauteur de l'inflation, plus la rémunération réelle. Mais la hausse de la rémunération de la dette à 10 ans progresse trop rapidement pour être supportable par les États, hautement endettés.
La réaction étatique sera donc de juguler cette inflation en modifiant la politique monétaire laxiste actuellement menée afin de contrôler la création monétaire.
C'est du moins ce que j'ai appris lors de mes études en économie et c'est aussi la thèse qui inquiète les investisseurs, car l'argent facile alimente la croissance économique en théorie.
La thèse de Philippe BECHADE est sensiblement différente. Après l'avoir entendue sur les médias, je me suis procuré sa lettre que vous pouvez également télécharger gratuitement ici. Je le répète, je n'adhère pas au scénario le plus noir qu'il évoque, mais je n'ai pas ses connaissances non plus. Toujours est-il que si vous pensez à la diversification en métaux précieux, cela peut apporter du grain à moudre. Quant à moi, vous le savez, je suis déjà diversifié en or et en argent, depuis très longtemps.