• Auteur, consultant, formateur, intervenant régulier sur CMC Markets, TV finance, Aucoffre, 24hgold...
  • Trado.*
  • *Membre de l'Association Française des Analystes Techniques.
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

Ne confondez pas l'analyse technique et le trading : Règle #4 de l'analyste et du trader

BOURSE-FORMATION-COMPLETE

dimanche 5 octobre 2014 16:36

S'instruire, rester humble, ne pas chercher le Graal... Les trois premières règles d'or de la série sont autant d'étapes qui préparent le débutant à se lancer dans des trades plus élaborés. Mais attention, règle #4 : Ne confondez pas l'analyse technique et le trading !

TRADING-ANALYSE-TECHNIQUE-NE-CONFONDEZ-PAS

L'analyste technique et le trader sont des cousins germains mais pas des jumeaux ! Vous pouvez être un bon analyste technique mais un trader moyen. Vous pouvez être un bon trader mais un analyste technique moyen. Les débutants doivent bien saisir cette nuance. J'ai écris un article sur la différence qu'il y a entre analyse technique et trading, si vous voulez approfondir cette nuance essentielle.

Ce n'est pas parce que vous savez prévoir où va le marché que vous pouvez devenir trader. En effet, il y a une problématique supplémentaire qui est celle du money management, notion sur laquelle je reviendrai dans un article prochain.

Le trader, par son exposition et le levier qu'il prend, doit souvent déboucler sa position rapidement si les cours ne vont pas dans le sens prévu.
En d'autres termes, l'analyste technique doit savoir où va le marché et qu'importe si c'est demain ou après demain. Par contre, le trader ne peux pas se permettre d'ignorer ce qu'il se passe entre le point A et le point B car son capital est en jeu et avoir raison trop tôt, c'est pareil que d'avoir tort.

Inversement, le trader peut se permettre d'ignorer où vont les cours, il peut engager un trade sur une simple impulsion haussière ou baissière et prendre ses profits lorsque des signes d'essoufflement apparaissent.

Evidemment, cela ne vaut pas pour toutes les techniques de trading, mais je connais beaucoup de traders qui travaillent ainsi : ils repèrent un support ou une résistance (ou un retracement de Fibonacci ou un point pivot...), entrent en position et se laissent porter jusqu'à essoufflement de la tendance de très court terme. Basique. Efficace.

Conclusion:
Faites attention quand vous basculez de l'analyse technique au trading. Ne misez pas trop gros car vous pourriez avoir de mauvaises surprises. Le timing est essentiel en trading.
Faites attention quand vous basculez du trading à l'analyse technique. Une plus-value potentielle peut rapidement se muer en moins-value réelle. Il faut savoir où les cours vont au delà de l'impulsion de court terme.

Lisez la règle suivante : Soignez votre Money Management - Règle #5
Lisez la règle précédente : Ne cherchez pas le Graal - Règle #3
Lisez l'Introduction de la série. 

Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :