• Tradosaure est membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques. Auteur de formations, coach, consultant. Et aussi partenaire IG, AuCoffre, TradeRepublic, Prorealtime ...

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE DE TRADOSAURE

Dans votre boîte mail avant l'ouverture des marchés.

Abonnement gratuit

Tradosaure : l'idée

  • L'analyse technique n'est pas une destination, mais un long chemin initiatique. Si vous êtes ici, c'est que ce chemin est aussi le vôtre.

    Depuis 2008 je vous y accompagne, avec mes analyses et mes vidéos quotidiennes, mes formations, mes webinaires... Dans la suite logique du contenu pédagogique de mon blog, j'ai fondé ma Trading Academy et j'ai lancé le podcast gratuit Parlons Trading.

    Mon ambition est de partager avec vous ma passion pour l'analyse technique pour que vous deveniez des traders ou des investisseurs avertis et autonomes.

    Si vous débutez (ou si vous voulez découvrir l'esprit de ma pédagogie), je vous invite à télécharger mon ebook gratuit d'initiation et sa vidéo de 30 minutes. Le lien est ci-après.    Trado

Téléchargement ebook gratuit

Formations analyse technique

Tout mon catalogue

Articles : nouvelle mise en ligne

Ne confondez pas l'analyse technique et le trading : Règle #4 de l'analyste et du trader

dimanche 5 octobre 2014 16:36

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
S'instruire, rester humble, ne pas chercher le Graal... Les trois premières règles d'or de la série sont autant d'étapes qui préparent le débutant à se lancer dans des trades plus élaborés. Mais attention, règle #4 : Ne confondez pas l'analyse technique et le trading !

TRADING-ANALYSE-TECHNIQUE-NE-CONFONDEZ-PAS

L'analyste technique et le trader sont des cousins germains mais pas des jumeaux ! Vous pouvez être un bon analyste technique mais un trader moyen. Vous pouvez être un bon trader mais un analyste technique moyen. Les débutants doivent bien saisir cette nuance. J'ai écris un article sur la différence qu'il y a entre analyse technique et trading, si vous voulez approfondir cette nuance essentielle.

Ce n'est pas parce que vous savez prévoir où va le marché que vous pouvez devenir trader. En effet, il y a une problématique supplémentaire qui est celle du money management, notion sur laquelle je reviendrai dans un article prochain.

Le trader, par son exposition et le levier qu'il prend, doit souvent déboucler sa position rapidement si les cours ne vont pas dans le sens prévu.
En d'autres termes, l'analyste technique doit savoir où va le marché et qu'importe si c'est demain ou après demain. Par contre, le trader ne peux pas se permettre d'ignorer ce qu'il se passe entre le point A et le point B car son capital est en jeu et avoir raison trop tôt, c'est pareil que d'avoir tort.

Inversement, le trader peut se permettre d'ignorer où vont les cours, il peut engager un trade sur une simple impulsion haussière ou baissière et prendre ses profits lorsque des signes d'essoufflement apparaissent.

Evidemment, cela ne vaut pas pour toutes les techniques de trading, mais je connais beaucoup de traders qui travaillent ainsi : ils repèrent un support ou une résistance (ou un retracement de Fibonacci ou un point pivot...), entrent en position et se laissent porter jusqu'à essoufflement de la tendance de très court terme. Basique. Efficace.

Conclusion:
Faites attention quand vous basculez de l'analyse technique au trading. Ne misez pas trop gros car vous pourriez avoir de mauvaises surprises. Le timing est essentiel en trading.
Faites attention quand vous basculez du trading à l'analyse technique. Une plus-value potentielle peut rapidement se muer en moins-value réelle. Il faut savoir où les cours vont au delà de l'impulsion de court terme.

Lisez la règle suivante : Soignez votre Money Management - Règle #5
Lisez la règle précédente : Ne cherchez pas le Graal - Règle #3
Lisez l'Introduction de la série. 

Articles : les plus récents