• Apprenez l'analyse technique et construisez votre propre système de trading. Bon chemin initiatique avec
  • Trado.*
  • *Membre de l'Association Française des Analystes Techniques.
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

Le CAC 40 ballaie son support porté par le fanion baissier!

BOURSE-FORMATION-COMPLETE

vendredi 21 août 2015 01:55

La débandande continue: 2% abandonnés et ça, c'était avant la démission de Mr Tsipras qui décide hier soir de remettre en jeu son mandat. Les marchés détestent le doute et avec la Chine, les US et l'Union Européenne, le grand vainqueur est justement, l'incertitude. Ironie: certains pensent que les marchés apprécieront la stratégie de Tsipras... Vite! Une analyse technique! ^^



  • Comment expliquer l'ampleur de la baisse de ce jeudi? 


J'insistais hier sur les forces dynamiques baissières et les signaux sur indicateurs techniques à l'unisson. En l'occurrence, mercredi, c'était au tour du CCI et du Stochastique de délivrer un signal baissier en pénétrant la zone de survente (voir le tutoriel)

D'un point de vue chartiste, nous avions deux éléments qui prévenaient d'une accélération à la baisse: la cassure de la figure d'élargissement et surtout le fanion (voir le tutoriel).
Je concluais l'analyse en prévenant qu'il fallait juger sur pièce et voir si le support (le nuage Ichimoku) tenait ou pas en séance.
Et ce fut une histoire rapidement réglée. L'enfoncement dans le nuage, puis la cassure du nuage Ichimoku ont été le pretexte à des ventes spéculatives et des sorties de position longue, achevant le CAC 40.

Les baissiers n'en demandaient pas tant pour aller refermer avec une précision chirurgicale le gap béant du 10 juillet. D'ailleurs la vidéo du jour est pretexte à vous prouver l'utilité des gaps pour anticiper l'évolution des cours.


  • Que peut-on attendre pour la suite? 


Lorsque les baisses sont violentes- comme en ce moment- on saute de support en support. Généralement, on prend le temps de transiter entre les différents supports mais là, non, on fait des sauts de géant. En tant qu'analystes techniques, vous et moi devons viser le prochain support ou la prochaine résistance (selon que ça monte ou que ça baisse), mais là on est comme hier, déjà sur un support!
Deux choses sont sûres: les objectifs baissiers existent et nous sommes à nouveau sur un support (la fermeture du gap géant).


  • Conclusion? 


Je pense que demain on aura un test de la Bollinger inférieure. Si on la casse en clôture on devrait avoir droit à notre rebond technique.
Le CAC 40 ballaie son support porté par le fanion baissier!

Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :