- Comment expliquer l'ampleur de la baisse de ce jeudi?
J'insistais hier sur les forces dynamiques baissières et les signaux sur indicateurs techniques à l'unisson. En l'occurrence, mercredi, c'était au tour du CCI et du Stochastique de délivrer un signal baissier en pénétrant la zone de survente (voir le tutoriel)
D'un point de vue chartiste, nous avions deux éléments qui prévenaient d'une accélération à la baisse: la cassure de la figure d'élargissement et surtout le fanion (voir le tutoriel).
Je concluais l'analyse en prévenant qu'il fallait juger sur pièce et voir si le support (le nuage Ichimoku) tenait ou pas en séance.
Et ce fut une histoire rapidement réglée. L'enfoncement dans le nuage, puis la cassure du nuage Ichimoku ont été le pretexte à des ventes spéculatives et des sorties de position longue, achevant le CAC 40.
Les baissiers n'en demandaient pas tant pour aller refermer avec une précision chirurgicale le gap béant du 10 juillet. D'ailleurs la vidéo du jour est pretexte à vous prouver l'utilité des gaps pour anticiper l'évolution des cours.
- Que peut-on attendre pour la suite?
Lorsque les baisses sont violentes- comme en ce moment- on saute de support en support. Généralement, on prend le temps de transiter entre les différents supports mais là, non, on fait des sauts de géant. En tant qu'analystes techniques, vous et moi devons viser le prochain support ou la prochaine résistance (selon que ça monte ou que ça baisse), mais là on est comme hier, déjà sur un support!
Deux choses sont sûres: les objectifs baissiers existent et nous sommes à nouveau sur un support (la fermeture du gap géant).
- Conclusion?
Je pense que demain on aura un test de la Bollinger inférieure. Si on la casse en clôture on devrait avoir droit à notre rebond technique.