• Tradosaure est membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques. Auteur de formations, coach, consultant. Et aussi partenaire IG, AuCoffre, TradeRepublic, Prorealtime ...

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE DE TRADOSAURE

Dans votre boîte mail avant l'ouverture des marchés.

Abonnement gratuit

Tradosaure : l'idée

  • L'analyse technique n'est pas une destination, mais un long chemin initiatique. Si vous êtes ici, c'est que ce chemin est aussi le vôtre.

    Depuis 2008 je vous y accompagne, avec mes analyses et mes vidéos quotidiennes, mes formations, mes webinaires... Dans la suite logique du contenu pédagogique de mon blog, j'ai fondé ma Trading Academy et j'ai lancé le podcast gratuit Parlons Trading.

    Mon ambition est de partager avec vous ma passion pour l'analyse technique pour que vous deveniez des traders ou des investisseurs avertis et autonomes.

    Si vous débutez (ou si vous voulez découvrir l'esprit de ma pédagogie), je vous invite à télécharger mon ebook gratuit d'initiation et sa vidéo de 30 minutes. Le lien est ci-après.    Trado

Téléchargement ebook gratuit

Formations analyse technique

Tout mon catalogue

Articles : nouvelle mise en ligne

CAC40: analyse technique et matrice de trading pour Vendredi [23/02/18]

jeudi 22 février 2018 21:58

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB: La vidéo d'approfondissement et son sommaire sont en fin d'article.

Hésitation devant l'obstacle.
La séance a mal commencé. L'étude approfondie des minutes de la FED avaient déjà donné lieu à des dégagements massifs aux Etats-Unis Mercredi soir. Et c'est ce mouvement qui par contagion a provoqué une ouverture dans le rouge du CAC40. Comprenez l'enjeu: le ton de la FED laissait la porte ouverte à un resserrement monétaire (hausse des taux) plus agressif qu'anticipé avec peut-être plus de trois hausses. Il en a résulté une augmentation du taux à 10 ans US qui est venu flirter avec la barre "mythique" des 3%, enfonçant le marché actions dans la déprime.



Et c'est finalement une "bonne" statistique américaine sur le recul des stocks de pétrole qui est venu sauver la hausse des deux cotés de l'Atlantique.
Vous noterez tout de suite l'incohérence fondamentale: si l'économie US va bien, au point d'entraîner un recul inattendu des stocks de pétrole, cela aurait dû provoquer une anticipation d'inflation et de hausse des taux encore PLUS importante. Mais non.

La raison, je pense, est à chercher du côté de l'analyse technique. Eh oui.

Graphe du CAC40


Analyse technique du CAC40 $cac [22/02/1/]


J'ai beau avoir fait de l'analyse technique mon métier et ma passion, je suis toujours ébloui par sa précision et son caractère prédictif.
A ce point, il est important que vous relisiez l'analyse de mercredi soir - si vous débutez- pour vous mettre dans la peau d'un analyste technique.

Les baissiers ont profité de l'accès de faiblesse matinal pour tester la moyenne mobile à 7 jours. Celle-ci -eu égard sa pente très ascendante-  a joué un rôle de support et à permis aux cours de rebondir. Puis, à la fin de la journée, la bonne statistique pétrolière a alimenté le rebond et le contact sur la kijun et les 50% de Fibonacci. Niveau sur lequel le CAC40 est venu mourir au point près.
Je trouve cela toujours fantastique.

Mine de rien, le CAC40 ne veut rien lâcher et cela fait 5 séances qu'il progresse en "crabe", cela est très clair sur le graphe ci-dessus. Mais comme vous l'avez compris, le terrain est miné. Nous avons été aujourd'hui bloqués par les 50% de Fibonacci, nous pourrions l'être demain par le gap (en mauve), le supertrend jour ou par la moyenne mobile à 7 semaines. Ce sont autant de résistances potentiellement fatales dans une situation où l'on peut s'attendre à une nouvelle attaque baissière.

En effet, la tendance en données journalières reste baissière. De moins en moins baissière: en effet, les cours sont venus clôturer au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours, les indicateurs techniques sont bien orientés et les cours sont au-dessus du SAR. Par contre, le CAC40 demeure sous son nuage Ichimoku dont la pente est baissière. Comme nous l'avons vu hier, une alerte sérieuse serait donnée par une clôture sous la mm7 jour ou sous les 38.2% de Fibonacci.

Pour l'instant, le CAC40 a passé toute la semaine coincé entre deux niveaux de Fibonacci qui jouent leur rôle de support et de résistance: les 38.2% de Fibonacci et les 50% de Fibonacci.


Vous devriez aimer aussi:

- L'analyse technique des grands indices et du pétrole pour le moyen terme.
- Le tutoriel sur la "loi du retour à la moyenne mobile à 20 périodes" 
- Le module de formation numéro 1 "Les bandes de Bollinger" et leurs secrets, un module comprenant 52 pages de théorie, d'exercices corrigés, de cas commentés et une vidéo de 27 minutes.
- Le module de formation numéro 15 "Les ratios de Fibonacci", un module comprenant 58 pages et 22 minutes comprenant plusieurs set-up de trading.
- Et si vous avez besoin de diversification sachez que les ingénieurs patrimoniaux considèrent qu'un patrimoine financier doit contenir entre 5% et 10% de métaux précieux


Que dit l'analyse technique?


Si vous êtes débutants, vous devez vous demander à quoi sert tout cela. Question légitime. Pour caricaturer voilà où j'en suis
- En tant qu'investisseur de long terme, je conserve mes positions, je suis moyennement investi (j'ai allégé à cause des niveaux de valorisation il y a plusieurs mois). Je renforcerai lors de l'éventuelle attaque baissière en données hebdomadaires.
- En tant que swing trader: j'ai déjà pris mes bénéfices sur le rebond technique en cours.
- En tant que trader intraday: je suis haussier et ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours.


Que dit le trader?


Publicité partenaire


Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.


CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est une garantie.


Voilà la matrice de trading que je proposais pour mercredi et je ne la modifie pas pour jeudi. .

Matrice de trading proposée pour Jeudi


Bilan matrice de trading pour Jeudi [22/02/1/] $cac #cac40


Matrice de trading pour Vendredi

Plan de trade pour vendredi [23/02/18] #cac40 $cac


Le point sur les autres marchés


- DAX30 (-0.07%)

Tant que l'on ne clôture pas sous 23.6% de Fibonacci, un contact avec les 38.2% / MM20 est l'objectif.
Analyse technique DAX30 [22/02/18]

- BEL20 (+0.7%)

La moyenne mobile à 20 séances et les 38.2% ont été touchés. Il faut clôturer au-dessus de la MM20 pour viser les 50% de Fibonacci.

Analyse technique BEL20 $bel [22/02/18]

- DJ30 (+0.7%)

Le DJ est en difficulté, repoussé par la MM20, la kiju, les 50% de Fibonacci. Un retour sur les 38.2% de Fibo est envisageable tant que l'on bloque sur ces niveaux.

Analyse technique DJ30 [22/02/18]


- EURUSD

Sursaut technique pour la plus tradée des devises. Un retour sur les 1.2218 est toujours probable.

Analyse technique eurusd [22/02/18]


Place à la vidéo


Sommaire

Après 3 secondes : premiers retours fantastiques pour mon jeu gratuit disponible au téléchargement.
Après 48 secondes: comment obtenir le jeu?
Après 1 minute 30: tendance de moyen et de long terme sur le CAC40.
Après 3 minutes 01: le point sur les fondamentaux.
Après 4 minutes 11: analyse de court terme du CAC40
...

Articles : les plus récents