NB: la vidéo d'approfondissement est en fin d'article.
Breaking News: Alors que les marchés européens étaient fermés, les minutes de la Fed ont laissé la porte ouverte à plus de hausses de taux que prévu, refroidissant clairement les marchés US. En fin de séance, le DJ30 a abandonné tous ses gains pour terminer en territoire négatif, une attaque de très court terme est en cours sur l'indice US. Cela n'aidera pas le CAC40
Les titres de la presse changent, l'optimisme est de retour. Tant mieux! Les dernières statistiques publiées par IHS Markit montrent une activité solide aux Etats-Unis et en Europe. Les communications d'entreprises ont été plutôt bonnes (Eramet, Accor, Apple...).
Graphe du CAC40 (+0.23%)
Le mouvement haussier se pérennise sans pour autant rassurer. Nous l'avons vu à plusieurs reprises, un contact avec la moyenne mobile à 20 jours, la kijun, les 50% de Fibonacci serait un phénomène normal. Cela correspond à un rebond technique puissant porté par le set-up Tradobulle.
D'ailleurs, la hausse du jour a permis de tester la moyenne mobile à 20 séances (loi du retour à la mm20).
Remarquons que l'objectif du gap de continuation est à 5335, ce qui correspond à la fois à un objectif pour les haussiers et à un point d'entrée pour les baissiers. Cela coïnciderait d'ailleurs à une autre résistance importante, un gap ouvert en plein cœur de la tourmente récente.
Précisons une nouvelle fois les choses pour les débutants. L'analyse technique n'est pas une science exacte et ce n'est pas de la voyance non plus. L'analyse technique permet de déterminer les niveaux de résistances et de supports plausibles. Mais on ignore a priori quelle résistance fera office de résistance définitive. Nous savons simplement que des traders haussiers prendront leurs bénéfices et que des traders baissiers engageront leurs trades sur ces niveaux possibles. Pour imager le discours, si vous voulez héler un taxi, il vaut mieux vous positionner à certains endroits où le taxi a plus de chances de s'arrêter.
Concrètement, voilà la manière dont je vois les choses de manière purement probabiliste et en toute humilité CAR J'IGNORE CE QU'IL VA SE PRODUIRE.
Mon scénario privilégié est l'inscription d'un nouveau plus bas tant que l'alerte en données hebdomadaires n'est pas levée. De ce fait, je considère que puisque nous sommes en tendance baissière en données journalières, toutes les résistances sont bonnes à prendre pour les baissiers afin de déclencher une attaque. Kijun, ou gap du 5 février ou mm20 journalière. Mais il faut noter que pour l'instant, il n'y a pas de signal de baisse (il faudra surveiller de près les chandeliers japonais).
Vous devriez aimer aussi:
- L'analyse technique des grands indices et du pétrole pour le moyen terme.- Le tutoriel sur la "loi du retour à la moyenne mobile à 20 périodes"
- Et si vous avez besoin de diversification sachez que les ingénieurs patrimoniaux considèrent qu'un patrimoine financier doit contenir entre 5% et 10% de métaux précieux.
Que dit l'analyse technique?
La tendance en données journalière est toujours baissière. Le rebond actuel n'est que technique. Il faudrait passer au-dessus de la MM20 ou réintégrer le nuage pour casser la tendance baissière. Pas de signal baissier du côté des chandeliers japonais en données journalières. Une clôture en dessous de la MM7 serait une alerte sérieuse de nouvelle attaque baissière.
Que dit le trader?
Publicité partenaire
Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.
Le point sur les autres marchés
- DAX30 (-0.14%)
L'indice allemand ne montre pas de véritable signe de retournement. Tout juste de la faiblesse. Un retour sur les 38.2% de Fibonacci reste d'actaualité tant que MM7 et 23.6% font support. Il s'agit pour l'instant d'un simple et puissant rebond technique dans une tendance devenue baissière en données journalières.
-BEL20 (+0.3%)
L'indice phare belge continue son rebond technique vers les 38.2% de Fibonacci. Tant que les 23.6% et la MM7 font support, il n'y a pas lieu de remettre en cause le scénario.
- DJ30 (-0.67%)
L'indice US ne parvient pas à s'affranchir de la MM20. Les choses se compliquent car les 61.8% de Fibonacci et la MM20 ont déjà été touchés et beaucoup de traders haussiers de court terme ont pris leur profit. Une attaque baissière de très court terme est en cours.
-EURUSD (-0.46%)
L'attaque a cassé le canal ascendant de moyen terme. Un retour sur les précédents plus bas est plausible.
.