NB: La vidéo d'approfondissement et son sommaire sont en fin d'article.
Hésitation devant l'obstacle.
La séance a mal commencé. L'étude approfondie des minutes de la FED avaient déjà donné lieu à des dégagements massifs aux Etats-Unis Mercredi soir. Et c'est ce mouvement qui par contagion a provoqué une ouverture dans le rouge du CAC40. Comprenez l'enjeu: le ton de la FED laissait la porte ouverte à un resserrement monétaire (hausse des taux) plus agressif qu'anticipé avec peut-être plus de trois hausses. Il en a résulté une augmentation du taux à 10 ans US qui est venu flirter avec la barre "mythique" des 3%, enfonçant le marché actions dans la déprime.
Et c'est finalement une "bonne" statistique américaine sur le recul des stocks de pétrole qui est venu sauver la hausse des deux cotés de l'Atlantique.
Vous noterez tout de suite l'incohérence fondamentale: si l'économie US va bien, au point d'entraîner un recul inattendu des stocks de pétrole, cela aurait dû provoquer une anticipation d'inflation et de hausse des taux encore PLUS importante. Mais non.
La raison, je pense, est à chercher du côté de l'analyse technique. Eh oui.
Graphe du CAC40
J'ai beau avoir fait de l'analyse technique mon métier et ma passion, je suis toujours ébloui par sa précision et son caractère prédictif.
A ce point, il est important que vous relisiez l'analyse de mercredi soir - si vous débutez- pour vous mettre dans la peau d'un analyste technique.
Les baissiers ont profité de l'accès de faiblesse matinal pour tester la moyenne mobile à 7 jours. Celle-ci -eu égard sa pente très ascendante- a joué un rôle de support et à permis aux cours de rebondir. Puis, à la fin de la journée, la bonne statistique pétrolière a alimenté le rebond et le contact sur la kijun et les 50% de Fibonacci. Niveau sur lequel le CAC40 est venu mourir au point près.
Je trouve cela toujours fantastique.
Mine de rien, le CAC40 ne veut rien lâcher et cela fait 5 séances qu'il progresse en "crabe", cela est très clair sur le graphe ci-dessus. Mais comme vous l'avez compris, le terrain est miné. Nous avons été aujourd'hui bloqués par les 50% de Fibonacci, nous pourrions l'être demain par le gap (en mauve), le supertrend jour ou par la moyenne mobile à 7 semaines. Ce sont autant de résistances potentiellement fatales dans une situation où l'on peut s'attendre à une nouvelle attaque baissière.
En effet, la tendance en données journalières reste baissière. De moins en moins baissière: en effet, les cours sont venus clôturer au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours, les indicateurs techniques sont bien orientés et les cours sont au-dessus du SAR. Par contre, le CAC40 demeure sous son nuage Ichimoku dont la pente est baissière. Comme nous l'avons vu hier, une alerte sérieuse serait donnée par une clôture sous la mm7 jour ou sous les 38.2% de Fibonacci.
Pour l'instant, le CAC40 a passé toute la semaine coincé entre deux niveaux de Fibonacci qui jouent leur rôle de support et de résistance: les 38.2% de Fibonacci et les 50% de Fibonacci.
Vous devriez aimer aussi:
- L'analyse technique des grands indices et du pétrole pour le moyen terme.- Le tutoriel sur la "loi du retour à la moyenne mobile à 20 périodes"
- Et si vous avez besoin de diversification sachez que les ingénieurs patrimoniaux considèrent qu'un patrimoine financier doit contenir entre 5% et 10% de métaux précieux.
Que dit l'analyse technique?
Si vous êtes débutants, vous devez vous demander à quoi sert tout cela. Question légitime. Pour caricaturer voilà où j'en suis
- En tant qu'investisseur de long terme, je conserve mes positions, je suis moyennement investi (j'ai allégé à cause des niveaux de valorisation il y a plusieurs mois). Je renforcerai lors de l'éventuelle attaque baissière en données hebdomadaires.
- En tant que swing trader: j'ai déjà pris mes bénéfices sur le rebond technique en cours.
- En tant que trader intraday: je suis haussier et ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours.
Que dit le trader?
Publicité partenaire
Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.
Matrice de trading proposée pour Jeudi
Matrice de trading pour Vendredi
Le point sur les autres marchés
- DAX30 (-0.07%)
Tant que l'on ne clôture pas sous 23.6% de Fibonacci, un contact avec les 38.2% / MM20 est l'objectif.
- BEL20 (+0.7%)
La moyenne mobile à 20 séances et les 38.2% ont été touchés. Il faut clôturer au-dessus de la MM20 pour viser les 50% de Fibonacci.
- DJ30 (+0.7%)
Le DJ est en difficulté, repoussé par la MM20, la kiju, les 50% de Fibonacci. Un retour sur les 38.2% de Fibo est envisageable tant que l'on bloque sur ces niveaux.
- EURUSD
Sursaut technique pour la plus tradée des devises. Un retour sur les 1.2218 est toujours probable.
Place à la vidéo
Sommaire
Après 3 secondes : premiers retours fantastiques pour mon jeu gratuit disponible au téléchargement.
Après 48 secondes: comment obtenir le jeu?
Après 1 minute 30: tendance de moyen et de long terme sur le CAC40.
Après 3 minutes 01: le point sur les fondamentaux.
Après 4 minutes 11: analyse de court terme du CAC40
...