Commençons par ce qui est positif. Nous avons vu ensemble hier que le marteau (regarder le tutoriel) sur le bas du canal VERT trouvait tout son sens car il était accompagné de divergences haussières. Cela laissait augurer une continuation de la hausse.
Visionnez la vidéo pour en savoir davantage :
La hausse fut bien au rendez-vous mais elle s'est arrêtée au contact de la Tenkan journalière dont on sait qu'elle est difficile à passer (regarder ici le tutoriel). Pour bien faire, cela a correspondu aussi à la Kijun de l'unité 4 heures (regarder le tutoriel ici). Il semble bien que les investisseurs n'aient pas voulu trop s'exposer avant le rendez-vous crucial de lundi (d'aucuns prédisent un véritable bank run sur les banques grecques, justifiant l'augmentation des liquidités d'urgence mises à disposition par la BCE).
En effet, si on regarde en détail la physionomie des volumes, on constate que la hausse considérable des volumes aujourd'hui correspond à des dégagements de positions sur la dernière heure de cotation. Clairement, les investisseurs se sont mis à l'abri pour ne pas être exposés lundi !
Je terminerai avec la présence d'une vague de Wolfe dont je reparlerai Lundi.
Si on monte d'une unité de temps, on remarque que l'hebdomadaire montre des signes de fatigue avec la théorie de Dow qui est toujours baissière. Il faut néanmoins relativiser car la théorie Ichimoku est toujours haussière et parce que nous sommes sur un support. Il faut donc que chacun fasse une synthèse. A titre personnel je pense que la tendance de fond demeure haussière sur l'hebdomadaire.
Vous voulez vous entraîner avec des exercices corrigés et des vidéos exclusives sur les Fibonaccis, Dow, Ichimoku ou les divergences haussières? Mes ebooks et mes packs pédagogiques sont là pour ça ! Consultez la Collection intégrale.