Le pendu et le marteau sont en fait la même bougie, mais on parlera de marteau lorsqu'il intervient après une période de baisse et de pendu lorsqu'il apparaît après une période de hausse. La réputation de cette bougie est d'être une bougie de retournement de tendance. C'est faux statistiquement. C'est seulement une bougie d'hésitation.
Il faut absolument contextualiser et observer le moment où apparaît cette bougie. Si cette bougie apparaît au contact d'un support ou d'une résistance, il y a en effet plus de chances qu'un retournement s'opère.
Il faut aussi identifier la couleur du corps. Si le corps est vert cela milite pour une légère pression haussière et inversement si le corps est rouge. La longue mèche basse signifie que l'on termine beaucoup plus haut que les plus bas de la séance, ce qui trahit des achats à bon compte. Mais le corps réduit signifie que malgré ces rachats, on termine finalement assez proches du niveau d'ouverture, ce qui montre surtout l'indécision et l'équilibre des forces en présence.
C'est un chandelier japonais intéressant mais mes chandeliers préférés sont là!