L'optimisme tout relatif que je nourrissais pour la séance de vendredi n'a pas pesé lourd face à tous les signaux baissiers.
Développons!
- Quels étaient les signaux annonciateurs de la baisse de vendredi?
Ils ont été largement évoqués dans la précédente analyse: le SAR, la Tenkan et le Supertrend (regarder le tutoriel) cassés à la baisse et le MACD sous son signal et "croix de la mort" sur le Dow Jones. Les éléments positifs étaient un harami haussier de faible facture (harami pigeon dans son nid), la zone de support (nuage + kijun) et la réintégration des bandes de Bollinger qui statistiquement permettent de vier la mm7.
- Qu'attendre de la séance de lundi?
C'est la Kijun qui vient de casser maintenant et l'absence de hausse vendredi montre la grande prudence des investisseurs. D'ailleurs, le fait que les volumes baissent montre que c'est justement l'indétermination et la prudence qui l'emportent et pas la forte conviction baissière!
Malheureusement, on s'apprête à valider le croisement fort mm7*mm20 qui est un signal puissant.
- Conclusion?
Je crains que l'on subisse une nouvelle attaque baissière et que le nuage soit à nouveau sollicité.
- Et sur le moyen terme?
Sur l'unité de temps hebdomadaire, les supports ont bien joué leur rôle (tenkan, kijun) et les système Ichimoku et Dow sont toujours haussiers. Le système Weinstein (voir le tutoriel) par phases, lui, délivre un signal d'affaiblissement car on vient de clôturer en dessous de la mm30. On attendra quand même une bougie de confirmation mais pour l'instant un coup d'arrêt à la tendance haussière semble en place.
Enfin, le chandelier japonais de la semaine est un avalement baissier et nous assistons à un non croisement mm7*mm20 à implication baissière. Ce n'est pas très bon pour la semaine prochaine...