Il va falloir être bon pour expliquer et comprendre ce qu'il s'est passé, car c'est compliqué! Accrochons-nous ^^
- Que s'est-il passé?
La séance avait bien débuté avec une ouverture en fanfare saluant les avancées sur le dossier grec. La hausse s'est subitement arrêtée et inversée dessinant un "turtle soup" horaire (visionnez le tutoriel). C'est un signal baissier qui alerte sur la continuation de la baisse.
Progressivement les cours se sont rapprochés du nuage journalier et je vous avoue avoir cru pendant un moment à la réalisation précoce de mon scénario. En effet, dans l'article précédent je mettais en garde contre la vulnérabilité aux attaques baissières et contre un contact avec le fameux nuage Ichimoku.
Mais l'attaque s'est arrêtée 20 points au-dessus du nuage, inscrivant au passage un turtle soup +1 haussier cette fois.
- Que peut-on attendre pour la suite?
Pour l'instant je n'abandonne pas du tout mon anticipation de contact avec le nuage Ichimoku. Pourquoi? Parceque fondamentalement rien n'a changé. On évolue toujours dans un range de variation déterminé par la bougie apocalyptique du 12 août. Il semble que l'on attende sagement la moyenne mobile à 7 séances comme cela se passe souvent après une réintégration des bollingers.
Cela est aidé par deu signaux haussiers sur les indicateurs techniques: le CCI et le RSI sortent de leur zone de survente.
- Conclusion?
On devrait être balloté dans le range de variation 4900-5050 mais j'envisage toujours un contact avec le nuage.