- Comment pouvait-on anticiper la baisse d'aujourd'hui?
Commençons par régler son compte au Trado ^^ Je m’époumone à crier depuis des semaines que lorsque l'on est en trading range, les chandeliers japonais et les indicateurs techniques perdent de leur efficacité. On doit donc se contenter de jouer les oscillations dans le trading range et d'anticiper une accélération après la cassure du trading range. Et même si je ne pouvais pas prévoir ce qui s'est passé aujourd'hui, il s'agit objectivement d'un plantage. Bref, je me suis aventuré dans l'exploitation d'un chandelier japonais (une pénétrante haussière) qui n'a pas produit ses effets.
Par contre, l'accélération de la baisse aujourd'hui est classique, puisque l'on a cassé le fameux trading range. Vous pouvez être sûr que de très nombreux trades automatiques se sont déclenchés une fois que le canal eut été cassé: des trades à la baisse correspondant à des ventes spéculatives mais aussi à des stops de protection pour les haussiers.
- A quoi s'attendre pour la suite?
A priori, pas du bon. On a deux solutions à présent: soit on respecte les statistiques et on fait une deuxième clôture sous la bollinger inférieure. Soit on ne respecte pas les statistiques et on réintègre les Bollingers avec un risque d'accélération haussière vers la moyenne mobile à 7 séances. Les indicateurs techniques sont par ailleurs baissiers, mais le SAR est en support pour demain.
Pour apprendre à trader avec les Bollingers et les indicateurs techniques, pour arriver à construire votre propre système de trading, je vous conseille les ebooks suivants, en "Packs Economiques" :
Suivez la tendance pour éviter les bévues (Pack Economique de 3 ebooks : Les Bollingers, Les Moyennes Mobiles, Ichimoku) ;
Les Indicateurs sot vos amis (Pack Economique de 2 ebooks : Stochastique et MACD, Momentum, RSI, CCI).
- Conclusion?