Inutile de me cacher derrière mon gros doigt de dinosaure, ce que j'avais anticipé mardi soir ne s'est pas produit.
Debriefing et explication de texte
Franchement, je préfère que ce genre de choses arrive de temps en temps, cela montre que l'analyse technique est une discipline compliquée et que l'on n'est pas du tout à l'abri d'un contre-sens.
Je suis d'ailleurs plus prompt à m'appesantir sur les échecs que sur les succès car c'est d'eux qu'on apprend le plus.
- Que s'est-il passé aujourd'hui.
Les cours ont navigué entre les points pivots (voir le tutoriel ici) permettant à ceux qui ont le temps de s'adonner au daytrading de s'amuser. Mais aucune initiative n'a été prise. Les cours se sont arrêtés au contact de la résistance noire, de la mm7 et du gap. Il semble que les statistiques et les rumeurs de prolongement du QE européen aient permis de faire la différence...En chandeliers japonais, la configuration est celle d'un harami haussier pigeon dans son nid qui donne un signal haussier très modéré.
- Quels sont les signes qui annonçaient la hausse de mercredi?
Honnêtement, je ne vois pas. On avait une batterie d'éléments négatifs et à part la fameuse loi du retour à la moyenne mobile à 20 séances et la fameuse vague de Wolfe, tout militait pour la baisse. Mon travail et le votre, en tant qu'analyste technique, consiste à faire la synthèse des éléments haussiers et baissiers, et mardi soir, à très court terme, mon verdict était baissier.
Bref... je ne pense pas avoir fait d'erreur, nous devons être dans ce genre de situations où les statistiques ne sont pas respectées, à moins que ....
- Qu'attendre pour la suite?
...à moins que le marché nous délivre un signal "en creux". Peut-être que le marché nous indique qu'il ne veut plus baisser. Du coup, la vague de Wolfe et la loi du retour à la m20 reprendraient tout leur sens...D'ailleurs, le chandelier du jour avec ses longues mèches montre avant tout l'incertitude
- Conclusion?
Je ne peux évidemment pas privilégier une hausse pour demain car cela ne se fait pas "d'acheter une résistance". Mais le message du jour est pour moi clair, le marché avait l'occasion de baisser mercredi, mais il ne l'a pas fait. Je me contenterai d'avoir un biais haussier.