Rien ne semble avoir de prise sur l'optimisme des marchés. Et il ne faut pas faire la fine bouche, les nouvelles sont excellentes pour les opérateurs. Outre-Atlantique, le PIB américain accélère et l'espoir de vote de la réforme fiscale de Mr Trump avance. Pour couronner le tout, le premier discours de Mr Jérôme Powell, successeur de Mme Yellen a ravi les marchés. En effet, le message est clair, il faut déréglementer le marché bancaire et ne pas s'attendre à un durcissement excessif de la politique monétaire....
Dans ces conditions la hausse fut de rigueur. Avant d'aller plus en détail, rappelons une fois de plus que la tendance est haussière en données mensuelles (données de long terme) et en données hebdomadaires (données de moyen terme). Elle est neutre en données journalières (court terme). En effet, il se dessine un trading range, c'est à dire une période de dérive latérale.
Rentrons dans le détail, le CAC40 continue d'évoluer dans son canal ascendant de court terme. Tant que celui-ci n'est pas cassé, il n'y a pas d'inquitiétude à avoir. L'ouverture en fanfare ce mercredi s'est soldée par une conquête du cluster de résistances constitué de la kijun, des 50% de Fibonacci et de la moyenne mobile à 20 séances. Les cours sont mêmes venus buter sur le niveau suivant de Fibonacci, à savoir les 61.8%, mais ce dernier et le supertrend représentaient la marche de trop. Résultat, le reflux intraday est impressionnant et on termine quasiment à l'équilibre.
Ce que dit l'analyste technique: on est en dans un trading range, en tendance neutre. Je n'écarte pas le scenario d'un nouveau test des plus bas (à court terme, c'est à dire d'ici quelques jours), lorsque la tendance haussière de très court terme aura été cassée. Tant que l'on ne casse pas les 5500 à la hausse ou les 5200 à la baisse, on est en zone neutre. Une nouvelle tendance forte s'inscrirait en cassure de l'une ou l'autre de ces bornes.
Ce que dit le trader: tant que l'on reste dans le canal noir, il faut se dire que c'est haussier en direction des 5500. Reste à saisir un signal technique haussier s'il se présente. En cas de cassure du canal noir à la baisse, je viserai 5350.
...