Commençons par les fondamentaux qui furent mitigés ce mercredi, et qui expliquent la séance assez terne. D'abord, le prix du pétrole est resté ferme (ce qui est favorable aux valeurs pétrolières). Mais la baisse du dollar (motivée par les propos de Mme Yellen qui ne désire pas augmenter les taux trop rapidement) a pénalisé le Dollar, et donc les entreprises de la zone euro. Il en résulte...
des vents contraire, et à la veille de Thnksgiving aux US, les opérateurs avaient mieux à faire que de prendre des initiatives.
Techniquement, la séance était déjà dangereuse mardi, puisque les cours étaient venus mourir au point près sur les 38.2% de Fibonacci, laissant planer le doute sur la capacité du CAC40 a aller plus haut. Rappelons que le DAX30 avait lui même maille à partir mardi soir avec un cluster de résistances: mm20, tenkan, 50% de Fibonacci.
C'est donc dans ce contexte que je vous invitais à la plus grande prudence pour mercredi matin, et force est de constater que la bougie du jour est vilaine. Non seulement, elle a pris les investisseurs dans une lessiveuse, mais surtout, elle se caractérise par une bougie avec longue mèche haute qui vient mourir en dessous des 38.2% de fibonacci (les mêmes qui avaient pourtant été cassés en séance ce mercredi). La dégringolade du DAX30 qui abandonne près de 1.2% nous fait d'ailleurs passer pour des chanceux.
Dans ces conditions, puisque nous butons sur un arc de fibonacci (tutoriel ici) et puisque nous dessinons un harami baissier sous des résistances, jeudi risque d'être le théâtre d'une visite de la moyenne mobile à 7 séances. ...