A titre d'illustration, je prendrai l'exemple de GENFIT, CLARANOVA, CHARGEURS, PHARMING GROUP, ATARI.
Avant toute chose, malgré la formulation, n'espérez pas de moi un conseil au sens propre du terme. N'étant pas compétent pour vous dire d'acheter ou de vendre quoi que ce soit, je vais m'en tenir à vous dire ce que je fais personnellement. J'espère que cela sera suffisant pour apaiser les plus inquiets.
Je reçois un nombre important de mails en ce moment. Et cette question lancinante revient, sous une forme ou une autre. Que dois-je faire de mes actions Pharming Group? Que dois-je faire de mes actions Claranova? Que dois-je faire de mes Trackers? Dois-je sortir de tel ou tel fonds?
Ces questions sont légitimes tant il est vrai que la situation est à la fois effrayante et stressante.
Tout d'abord, je veux vous remercier. Les deux dernières séances ont été particulièrement éprouvantes pour les investisseurs (pas pour les traders). Et le site a connu son record de fréquentation journalière, montrant la confiance que vous me témoignez. Le moins que je vous doive, est d'essayer de vous aider, si je le peux.
Dois-je vendre mes fonds commun de placement?
Dois-je vendre mes actions et mes trackers (ETF)?
Je pense qu'il est important de répondre d'abord à cette question:
Les fondamentaux justifient-ils que les marchés repartent et inscrivent de nouveaux sommets?
Vous le savez, je suis analyste technique par passion mais économiste de formation. Et je ne peux pas m'empêcher d'avoir ce biais technique/ fondamental.
Si vous avez dans votre portefeuille des actions, des trackers sur les US, la France, la zone euro ou même des trackers sectoriels (Block chain, eau, intelligence artificielle)... il est inévitable que vous vous demandiez si on a des raisons de repartir de l'avant ou pas.
- Si la réponse à cette question est "non":
Vous pensez que l'état de l'économie, de la finance, des démocraties, est délétère, que les marchés ont trop augmenté, que leur potentiel est épuisé pour une raison ou une autre. Dans ce cas, vous devez sans tarder prendre vos bénéficies (ou vos pertes). Il faut donc conserver une exposition minimale. Je reste toujours un peu investi au cas où les marchés repartiraient contre toute attente. Donc même lorsque mon pessimisme est total, j'ai une exposition aux actions d'au moins 20% de mon portefeuille financier (contre 50% quand je suis très optimiste). Je parle bien ici de portefeuille de long terme et pas de trading. Ma poche de cash augmente alors significativement pour saisir les opportunités sur les supports de long terme.
Il en va de même pour les actions. Ne vous leurrez pas, il est très rare que telle ou telle action surnage quand les marchés s'effondrent. Si je pense à une récession sévère et durable, j'allège toutes mes lignes. Actions aussi. L'important est d'avoir du cash pour réinvestir à bon compte.
- Si la réponse à cette question est "oui":
Vous pensez qu'il ne s'agit que d'un appel d'air légitime ou pas, mais que les marchés vont être le théâtre d'une chasse aux bonnes affaires.
Solution numéro 1, j'ai vu le coup venir et j'ai du cash car j'ai eu la bonne idée d'alléger déjà. Je n'allège plus mes lignes et j'utilise la méthode d'accumulation rationnelle pour renforcer et participer aux soldes. J'ai écrit un module de formation sur cette méthode simple et efficace. Vous trouverez le trouverez ici.
Solution numéro 2, je n'ai pas vu le coup venir, je n'ai pas de liquidités. Il est important que j'en aie pour pouvoir renforcer mes positions sur les plus bas. Dans ce cas, j'allège ma position et je renforce toujours selon la méthode d'accumulation rationnelle.
Aparté publicitaire.
Cela étant, pour adopter ma stratégie, il faut que les frais de courtage ne soient pas prohibitifs...Combien payez vous de frais de courtage avec votre banque? Actuellement avec Binck. fr, c'est 0€ et vous pouvez économiser jusqu'à 2500€. Jetez un œil à la bannière ci-dessus pour plus de détails sur l'offre de mon partenaire "actions"!
Dans la vidéo suivante, je vais analyser en contextualisant, Claranova, Pharming Group, Atari...
Dernière chose, mon money management sur les actions est tel que si la perte sur une action représente 2% de mon portefeuilles actions, je liquide cette ligne.
Maintenant voilà ma conviction pour les marchés.
Pour la n-ième fois, ceci n'est pas un conseil. J'ai reçu un nombre important de messages et je veux aider ceux qui m'ont écrit- non pas en divulguant le futur, car je NE LE CONNAIS PAS- mais en partageant mes convictions.
Dans l'état actuel des choses, je crois que les marchés mondiaux n'ont pas fait leurs sommets. Les perspectives sont bonnes et malgré les vents contraires, les marchés devraient repartir. De plus, les obligations risquent de baisser dramatiquement avec la hausse des taux et à part l'or, il n'y a pas d'alternative pour les placements.
Pour être transparent, lorsque j'ai donné mes 3 dernières formations parisiennes, je disais aux sympathiques participants que je m'étais allégé et que ma poche "actions / trackers" avait été réduite afin de libérer du cash. C'était en septembre... vous comprendrez pourquoi je reste toujours un minimum investi sur les marchés...
Donc je m'apprête à renforcer. Puisque la tendance mensuelle et la tendance hebdomadaire sont encore haussières, il n'y a pas de raison pour l'instant d'envisager le pire. Ma méthode de gestion de portefeuille est de rester toujours avec une poche importante de cash - toujours- afin de saisir des opportunités. Donc même si la correction journalière se transforme en correction majeure, j'ai suffisamment de cash pour continuer de renforcer 40% plus bas (les dernières corrections majeures nous ont emmené 40% à 60% plus bas selon les indices).
Voilà j'espère vous avoir un peu aidé!
Vous serez aussi intéressé par :
- Mon module "la méthode d'accumulation rationnelle"- Mon module de formation gratuit: 30 minutes de vidéo et près de 50 pages d'exercices corrigés, de conseils de trader!
- L'inscription à la newsletter, en haut à droite: vous serez ainsi averti des mises à jour de vos actions préférées.
- L'interview où j'expose brièvement pourquoi j'investis en métaux précieux (à partir de la 39è minute)
- La liste des vidéos récentes pour voir mes analyses sur vos autres actions.
- Utiliser l'outil recherche en haut à droite pour retrouver l'analyse de vos actions.
- Le TOUT TRADO : toutes les formations que j'ai réalisées à ce jour (23 ebooks + 23 vidéos) regroupées.
Place à la vidéo
...