NB1: la vidéo et son sommaire sont à la fin de l'article.
NB2: pensez à revenir avant l'ouverture des marchés car je risque d'actualiser si la séance asiatique le nécessite.
Belle séance de rémission avec +1.8% au compteur.
Sur le plan des fondamentaux, les opérateurs ont été rassurés par de bons chiffres de croissance en Europe et par une baisse très marquée de l'euro qui profite aux entreprises qui exportent.
Une légère détente sur les taux ont également encouragé les investisseurs a revenir sur les marchés. Et puis surtout, les indices US ont montré la voie en rebondissant, ce que les européens ont donc également fait.
Serait-il possible que le Flash Crach ne soit plus qu'un mauvais souvenir, une histoire ennuyeuse que nous relaterons aux débutants sur les forums dans 10 ans?
Pas si vite...
Sur le plan des fondamentaux, il semble que les intervenants aient les yeux rivés sur les fondamentaux qui ne sont pas mauvais. Soyez sûrs que ceux qui ont une vision optimiste de l'économie à moyen terme ont su recharger les portefeuilles pendant les soldes. C'est de bonne guerre.
C'est graphiquement que le scénario en cours est intéressant. Je vous rappelle que la tendance de moyen et long terme est toujours positive. Elle n'a jamais cessé de l'être depuis une semaine.
A plus court terme, et vous le savez, c'est plus compliqué.
Graphe du CAC40
J'expliquais dans la vidéo de mardi que le rebond était imminent à cause du double set-up Tradobulle. Le retour a eu lieu de manière assez classique. Mais le compte n'y est pas. Normalement, après un set-up tradobulle, l'objectif est d'aller chercher la moyenne mobile à 7 périodes ou la Tenkan, selon ce qu'il y a de plus près. Vous remarquerez que pour l'instant nous n'y sommes guère. La raison est que les 5270 sont une résistance importante (bas du précédent trading-range).
On peut jeudi envisager un prolongement du rebond jusqu'à la mm7, et cela serait compatible avec l'idée d'un simple pull-back sur sur résistance avant nouvelle décrue des cours.
En effet, n'oublions pas que la tendance journalière est toujours baissière (SAR, SUPERTREND, MM20, ICHIMOKU...) et qu'un retour sur les 5000 est une option sérieuse.
Pour ajouter encore à l'indécision, il faut savoir que lorsque la tendance sur les unités supérieures est haussière, il arrive que les objectifs baissiers sur les unités inférieures ne soient pas atteints.
La séance de mercredi a permis de combler un "ancien" gap mais le dernier gap ouvert pendant la panique est compatible avec un retour sur les 5000 (si c'est un gap de continuation). C'est un peu long, donc je développerai dans la vidéo.
Enfin, la configuration en chandeliers japonais s'apparente à une étoile du matin, peu conventionnelle, très moche, peut-être la plus moche du monde. Cela a théoriquement une implication haussière pour demain.
Articles liés
- Les bandes de Bollinger et leurs secrets, un module comprenant 52 pages de théorie, d'exercices corrigés, de cas commentés et une vidéo de 27 minutes.
- Et si vous avez de besoin de diversification sachez que les ingénieurs patrimoniaux considèrent qu'un patrimoine financier doit contenir entre 5% et 10% de métaux précieux.
Que dit l'analyste technique?
Il ne faut pas se précipiter, il faut observer patiemment ce qu'il va se produire au contact des 5270 et de la mm7, car cela va conditionner la suite. Pour l'instant, la tendance est toujours baissière en données journalières.Que dit le trader?
Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est une garantie
Voilà la matrice de trading postée pour mercredi.
Voilà la matrice de trading pour jeudi.
Sommaire de la vidéo
Après 3 secondes : la tendance de moyen et long terme sur le CAC40: la tendance s'est-elle inversée?Après 1 minutes 40: la cassure du biseau ascendant de moyen terme et ses implications.
Après 2 minutes 24: les fondamentaux ayant animé la séance.
Après 2 minutes 43: analyse de court terme du CAC40 .
Après 3 minutes 21: Setup Tradobulle en action.
Après 5 minutes 21: alerte haussière sur le RSI!
Après 5 minutes 43: questionnement sur les derniers gaps ouverts et leur implication.
Après 7 minutes 10: étoile du matin (peu conventionnelle) et ces implications.
Après 7 minutes 41: matrice de trading pour jeudi.