c'est un article auquel j'attache beaucoup d'importance, pas à cause de son contenu technique, mais à cause de l'état d'esprit qui l'anime.
Si vous débutez l'analyse technique, s'il vous plaît, prenez la peine de le lire plus attentivement que les autres.
Publicité partenaire
Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.
CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est une garantie.
J'aimerais commencer par une citation de William Eckhardt, trader et gérant de fond:
"One common adage...that is completely wrongheaded is: You can't go broke taking profits. That's precisely how many traders do go broke. While amateurs go broke by taking large losses, professionals go broke by taking small profits."
Pour ceux qui ne parlent pas anglais, cela signifie qu'il existe un adage célèbre selon lequel on ne finit pas ruiné d'avoir pris ses profits. Mais c'est précisément la manière dont beaucoup de traders finissent ruinés. Si les les traders amateurs sont ruinés d'avoir encaissé des pertes trop lourdes, les traders professionnels finissent ruinés car ils n'ont pas pris de profits assez gros.
Comprenez bien. En tant que trader pro, ce qui importe n'est pas de gagner tout le temps, ni même de gagner plus souvent qu'on ne perd. Ce qui importe, c'est que les gains potentiels soient toujours largement supérieurs aux pertes potentielles. Cela est compatible avec des trades perdants plus fréquents que les trades gagnants.
Pourquoi cette remarque liminaire?
Parce que nous sommes à la croisée des chemins sur les indices. Les indices sont sur des supports. Tous. Bien sûr, ces supports peuvent lâcher et nous renvoyer sur les supports suivants. Mais ils peuvent aussi rebondir, se remettre dans le sens de la tendance de long terme qui est haussière et revenir sur les précédents sommets.
Si on parie sur la hausse maintenant, l'objectif du CAC40 sera au moins de revenir sur 5540 (9% plus haut). La perte potentielle correspond à un retour sous 5000 points. C'est à dire que si nous mettons un stop loss sous 4970, nous avons un risque de 2%.
Il n'est pas irrationnel quand on est trader de parier sur la hausse. Que va-t-il se passer maintenant?
Personne ne le sait, pas plus moi que quiconque, mais tous les indices sont sur des supports.
Du coup, la vidéo qui suit devrait vous intéresser...
..