• Tradosaure est membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques. Auteur, formateur, coach, fournisseur d'analyses techniques pour CMC Markets, TV Finance, AuCoffre, 24hGold...
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

CAC40: analyse technique et matrice de trading pour jeudi [29/03/18]

mercredi 28 mars 2018 22:06

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB: la vidéo d'approfondissement est en fin d'article.

Le marché parisien a globalement rebondi ce mercredi. La raison fondamentale est la baisse marquée de l'euro par rapport au dollar qui bénéficie aux valeurs exportatrices. Pourtant, la tendance n'est pas marquée aux Etats-Unis où les valeurs technologiques continuent de traîner la patte. Alors que Facebook doit faire des annonces dans l'urgence pour faire face à l'hémorragie de comptes, c'est Amazon qui - selon une indiscrétion- serait dans la ligne de mire de Mr Trump. Le Nasdaq et les valeurs technologiques en souffrent.





Graphe du CAC40 (+0.29%)


Analyse technique CAC40 [28/03/18]

Les supports tiennent toujours, ce sont les maîtres mots. Alors que la tendance de court terme est complètement chaotique, alors que les indices US peuvent passer de +2% à -2% en une séance, alors que l'on ignore s'il faut croire à une fin de cycle haussier ou à des soldes avant une reprise de la hausse... une chose est sûre pour l'instant: les supports tiennent. Je l'ai dit, le répète et m'en excuse, j'ignore ce qu'il va se produire mais je suis capable de dire que pour l'instant, rien n'a changé et nous sommes toujours dans la zone d'évolution non significative pour le moyen terme.

D'ailleurs, je suis content d'avoir reçu moins de messages de panique. C'est le signe - je pense- que les moins expérimentés comprennent que la Bourse reste une activité risquée, que l'analyse technique n'est pas de la voyance. Tout repose sur 3 piliers: la théorie, la gestion du risque et la psychologie.

Le support hebdomadaire et le support mensuels ont tout deux été testés et ont tout deux tenu. Cela est d'ailleurs à l'origine d'une belle bougie verte, sans mèche haute, signe de force haussière (on termine sur les plus haut avec une débandade des vendeurs). On aimerait sortir de la fourchette de Schiff, mais on en est loin. Vous imaginez aisément que le contact des cours avec le haut de la fourchette sera le théâtre d'une nouvelle attaque baissière.

Mais pour l'instant, pas de doute, les acheteurs sont au rendez-vous

Analyse technique CAC40 - 2 [28/03/18]


Les statistiques nous montrent que lorsque les cours réintègrent les bandes de Bollinger, les chances d'aller faire contact avec la moyenne mobile à 7 jours sont fortes. C'est ce qu'il est en train de se produire. Il n'y a donc rien de surprenant à ce qu'il se passe actuellement. Tout est dans le module de formation sur les Bandes de Bollinger que vous trouverez aussi dans la formation intégrale.
Par contre, la mm7 joue un rôle de résistance et il faut le savoir.


Pour aller plus loin:

- Mon module de formation pour maîtriser parfaitement les bandes de Bollinger (52 pages d'exposé et d'exercices et vidéo de 27 minutes). Un incontournable en analyse technique.
- Mon module de formation sur la gestion du trade, un des modules le plus téléchargé (58 pages d'exposé et d'exercices, 40 minutes de vidéo) pour savoir quand entrer et quand sortir du trade.
- L'analyse technique des grands indices et du pétrole pour le moyen terme.
- Et si vous avez besoin de diversification sachez que les ingénieurs patrimoniaux considèrent qu'un patrimoine financier doit contenir entre 5% et 10% de métaux précieux



Que dit l'analyse technique?

Malgré une séance rouge vif et une perte de 1.5% en séance, le CAC40 a bien rebondi. Et je pense que c'est la seule chose qui compte. Il faut rester ouvert à tous les scenarii, savoir quand on changera son fusil d'épaule. Pour l'instant, l'heure est au rebond technique et aux soldes. Un jour viendra le bear market et la spéculation à la baisse. On suit cela de près.



- En tant qu'investisseur de long terme, je suis moyennement investi (j'ai allégé à cause des niveaux de valorisation il y a plusieurs mois) et je renforce progressivement lorsque l'on revient sur des supports. J'ai annoncé l'avoir fait il y a 7 semaines et je le fais actuellement. Comme je l'ai expliqué lors des formations parisiennes, mon modèle d'allocation de patrimoine me permet de renforcer sur les supports puisque j'ai toujours en moyenne 30% de cash. En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, évidemment, même si ce n'est pas ce qu'il me semble le plus probable pour l'instant. Quand je lancerai la Trado Academy, je pourrai organiser des modules pour partager et vous accompagner dans l'allocation de portefeuille.

- En tant que swing trader: j'ai déjà fait quelques emplettes ce vendredi soir sur des titres massacrés revenus sur des supports. En effet, le ratio gain/risque est tellement intéressant que l'on ne PEUT PAS rester les bras ballants. Néanmoins, ma poche de liquidité pour le moyen terme est également au plus haut, de quoi saisir de nombreuses autres opportunités lorsque l'on en saura davantage sur la cassure ou la solidité des supports de moyen terme. Pour l'instant, je suis prêt à saisir des opportunités à l'achat. Je n'hésiterai pas à saisir des opportunités baissières si les indices cassent leur supports.

- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.


Que dit le trader?


Publicité partenaire


Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.


CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est une garantie.


Voilà la matrice de trading postée pour mercredi. L'objectif baissier a été rallié très vite, dés la première bougie.


Plan de trade1 #cac40 [28/03/18]


Et voilà celle que je propose pour demain

Matrice de trading 2 pour jeudi [29/03/18]

Place à la vidéo d'approfondissement!


Sommaire de la vidéo:

Après 3 secondes: analyse technique du CAC40 pour le moyen et long terme. Ce que nous dit sans ambiguïté le graphe mensuel.
Après 2 minutes et 08 secondes: analyse technique du CAC40 pour le court terme.
Après 4 minutes et 13 secondes: suivi de la fourchette de Schiff.
Après 6 minutes 07 secondes: la matrice de trading pour mercredi....

Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :