NB: La vidéo d'approfondissement est en fin d'article.
Ce n'était qu'une menace, elle est devenue réalité. L'administration Trump s'apprête à divulguer la liste des 200 milliards de dollars de produits chinois qui seront frappés de droits de douane. La première salve concernait 50 milliards. Et pour citer le belliqueux Président US depuis Air Force One: "On a eu 50. Là on a 200. Et puis il y a encore près de 300, ok?" ("Ok? So we have 50 plus 200 plus almost 300”). Mais si les US peuvent aller jusqu'à 500, mais que la Chine qui a rendu coup pour coup jusqu'à présent, ne peut aller que jusqu'à 200, on s'imagine que les représailles prendront une autre forme. Et cela fait (très) peur aux marchés.
Analyse chartiste.
Le passage de la résistance Marron mardi était donc un faux signal. J'expliquais hier que je m'étonnais de cette vaillance et je comprends un peu tard la raison graphique de la bougie verte de Mercredi. En fait, il s'agit d'une des astuces que j'explique dans mon module de formation sur les canaux et je n'ai pas eu la présence d'esprit de le voir à temps. En tout cas, nous avons à présent un canal descendant en BLEU et une zone de résistance élargie et ajustée en MARRON. La baisse du jour a commencé avec un nouveau gap (absence de cotation), qui pourrait être un gap commun ou un gap de rupture (bien plus dangereux). Je reviens sur cela dans la vidéo.
Analyse technique.
Première chose, remarquez que les cours sont en train de repasser sous la moyenne mobile à 20 jours qui décroît. Cela nous repositionnerait en tendance baissière au regard de ce système. Il faut quand même attendre une séance de confirmation. Néanmoins, vous savez que j'accorde plus d'importance au ballet mm7 * mm20. Les deux scenarii les plus probables à présent sont peu réjouissants. On aurait soit un non croisement baissier soit un faux croisement baissier (croisement haussier suivi d'un rapide croisement baissier fort). Remarquez enfin que le SAR demeure haussier mais que le SUPERTREND est toujours baissier.
Analyse des chandeliers japonais.
Analyse des indicateurs techniques.
Analyse Ichimoku
Faisons du plus simple au plus compliqué. Les cours sont dans le nuage, la tendance est donc neutre pour ce système. Normalement, les supports devraient donner du fil à retordre aux baissiers: d'une part, les cours arrivent sur la SSB (mais en tendance neutre, ce support est moins crédible) et d'autre part, la Lagging Span arrive sur la SSA. Le problème serait une ouverture en baisse avec un gap sous ces supports qui ne pourront pas être défendus dans ce cas....
Pour approfondir les concepts évoqués aujourd'hui et surtout vous entraîner avec de nombreux exercices vous pouvez vous procurer mes modules.
- Ma formation sur les moyennes mobiles (Ebook + vidéo exclusive + exercices)
- Ma formation Initiation à l'Ichimoku. (Ebook + Vidéo exclusive + exercices).
- La Formation "Tout Trado" à l'analyse technique : 23 ebooks + 23 vidéos + 3 ebooks et 1 module vidéo OFFERTS. Réduction : 50% sur le prix des modules à l'unité.
- La tendance de moyen terme sur le CAC40, le DAX30, le DJ30, le NIKKEI225 et le pétrole
Que dit l'analyse technique?
- En tant qu'investisseur de long terme, je suis investi à 70%. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités en application de ma "méthode d'accumulation rationnelle". En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, l'évolution en cours me donnera peut-être de belles opportunités.
- En tant que swing trader: C'est la pire situation puisque nous sommes pris en étau entre une zone de résistance et une zone de support, toutes deux défendues et proches des cours. Dans ces conditions, je ne peux prendre de swing car le ratio gain/risque n'est pas avantageux. Il faudrait des stop loss de l'autre coté des zones et à égale distance des objectifs. Mais mon sentiment n'est pas optimiste.
- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.
Que dit le trader?
Publicité partenaire
Pour bénéficier d'une couverture de portefeuille ou pour spéculer à la baisse sur les indices, j'utilise des CFD. Si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels. Contrairement à la plupart des courtiers CFD, CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est rassurante.
Voilà la matrice de trading que j'utiliserai Jeudi.
Sommaire de la vidéo
Après 3 secondes: analyse technique du CAC40 pour le moyen et long terme.
Après 1 minute et 54 secondes: le point sur les fondamentaux de la séance.
Après 3 minutes et 00 secondes : analyse technique du CAC40 pour le court terme.
Après 8 minutes et 02 secondes : matrice de trading pour Jeudi
......