NB: La vidéo d'approfondissement est en fin d'article.
Les indices rebondissent. Mais attention, la raison n'en est pas une bonne nouvelle, mais l'absence de mauvaise nouvelle. Les marchés saluent le fait que la Chine n'a pas encore pris de mesures de représailles alors qu'elle a donné l'habitude de répondre du tac-au-tac. Clairement, les opérateurs parient donc sur le fait que les choses en restent là du coté chinois...
Bilan de la journée:
CAC40: +0.97%DAX30: +0.61%
EUROSTOXX50: +0.68%
DOW JONES: +0.91%
NIKKEI225: +1.17%
Graphe du CAC40:
Analyse chartiste.
L'indication la plus importante est que le gap ouvert Mercredi vient d'être précisément comblé. Cela nous rassure sur le fait qu'il ne s'agissait pas d'un gap de continuation baissière, mais d'un gap commun, souvent annonciateur d'une période de latéralisation dans un canal. La clôture se fait dans la zone de résistance MARRON. Pour relancer la dynamique haussière il faudrait repasser au-dessus de cette zone et également casser le canal BLEU descendant. Ce canal sera probablement testé dés demain. Très près de la zone de résistance marron, on trouve la zone de support journalière ORANGE qui sera défendue comme elle l'a déjà été auparavant. Concrètement, il n'y a qu'au dessus de la zone MARRON ou en dessous de la zone ORANGE que l'on y verra clair.Analyse technique.
Vous comprenez mieux pourquoi les analystes techniques aiment bien les séances de confirmation. En l'occurrence ici, le CAC40 reconquiert la moyenne mobile à 20 jours. Celle-ci étant baissière, l'indice parisien est en tendance neutre au-regard de cet indicateur (au-dessus d'une MM20 baissière). De toute manière, l'important n'est pas là, mais dans le ballet mm7*mm20. Le scénario d'un croisement fort baissier est toujours possible. Les bandes de Bollinger se resserrent, signe de baisse de la volatilité. Comme 80% des clôtures se font à l'intérieur des bandes de Bollinger, la bollinger supérieure et inférieure forment les bornes probabilistes d'un canal journalier à géométrie variable (on devrait naviguer entre la boll sup et la boll inf, quoi.)
Le SAR est toujours haussier et le supertrend est toujours baissier, montrant bien la complexité de la situation actuelle.
Analyse des chandeliers japonais.
La bougie du jour est verte, vous remarquerez la longueur de la mèche basse et l'absence de mèche haute. C'est un signe haussier puisque l'on termine dans le tiers haussier. Mais n'oubliez jamais que les supports et les résistances sont normalement plus forts que tout. Cela signifie que l'intention haussière est bien là, mais cela ne suffit pas toujours quand on a des résistances fortes en face des cours.
Analyse des indicateurs techniques.
Pas de signal d'affaiblissement. MACD au-dessus de 0, Momenum au-dessus de 0, RSI au-dessus de 50. Par contre un danger notoire apparaît avec la divergence haussière cachée sur le momentum. L'indicateur fait un plus haut mais pas le CAC40 (voir la vidéo).
Analyse Ichimoku
La SSB, le bas du nuage a parfaitement joué son rôle de support. Nous expliquions hier que la SSB pourrait faire support d'autant que la Lagging Span devait également rencontrer un support sur son chemin (la SSA). La kijun n' pas fait résistance aujourd'hui, ce qui est normal quand la tendance est neutre. Et finalement, c'est bien cela qui doit être retenu, la tendance Ichimoku est neutre puisque les cours sont DANS le nuage (kumo).
Pour approfondir les concepts évoqués aujourd'hui et surtout vous entraîner avec de nombreux exercices vous pouvez vous procurer mes modules.
- Ma formation sur les moyennes mobiles (Ebook + vidéo exclusive + exercices)
- Ma formation Initiation à l'Ichimoku. (Ebook + Vidéo exclusive + exercices).
- La Formation "Tout Trado" à l'analyse technique : 23 ebooks + 23 vidéos + 3 ebooks et 1 module vidéo OFFERTS. Réduction : 50% sur le prix des modules à l'unité.
- La tendance de moyen terme sur le CAC40, le DAX30, le DJ30, le NIKKEI225 et le pétrole
Que dit l'analyse technique?
- En tant qu'investisseur de long terme, je suis investi à 70%. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités en application de ma "méthode d'accumulation rationnelle". En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, l'évolution en cours me donnera peut-être de belles opportunités.
- En tant que swing trader: C'est la pire situation puisque nous sommes pris en étau entre une zone de résistance et une zone de support, toutes deux défendues et proches des cours. Dans ces conditions, je ne peux prendre de swing car le ratio gain/risque n'est pas avantageux. Il faudrait des stop loss de l'autre coté des zones et à égale distance des objectifs. Mais mon sentiment n'est pas optimiste.
- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.
Que dit le trader?
Publicité partenaire
Pour bénéficier d'une couverture de portefeuille ou pour spéculer à la baisse sur les indices, j'utilise des CFD. Si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels. Contrairement à la plupart des courtiers CFD, CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est rassurante.
Et voilà la matrice de trading pour vendredi.