• Tradosaure est membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques. Auteur, formateur, coach, fournisseur d'analyses techniques pour CMC Markets, TV Finance, AuCoffre, 24hGold...
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

#CAC40 $CAC: Analyse technique et matrice de #trading pour Vendredi [20/09/18]

jeudi 20 septembre 2018 22:57

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB: L'article est publié à partir de 22h30. La vidéo d'approfondissement arrive dans la nuit, prête pour votre café! Elle est en fin d'article.

Records sur le Dow Jones et le SP500! Les marchés US continuent d'éclabousser de leur classe les autres marchés. Le flux de nouvelles est bon avec d'excellents chiffres d'emplois et d'activité outre-Atlantique. De plus, la Chine joue encore l'apaisement avec une décision de réduire les droits pour les produits entrant sur son marché.




Bilan de la séance:


CAC40: +1.07%
DAX30: +0.88%
SP500: +0.78%
DJ30: +0.95%
NIKKEI (provisoire): +0.96%
SHANGHAI (provisoire): +0.98%

Analyse chartiste du CAC40.

Analyse chartiste CAC40 [20/09/18]

Qui aurait cru que le rebond sur la zone ORANGE, tellement poussif, aurait permis de tant se rapprocher de la zone de résistance ROSE. Pourtant, c'est ce qu'il s'est passé les précédentes fois. Le consensus des investisseurs est de plus en plus positif et une partie croissante considère une continuation de l'ascension possible.

Une fois de plus le franchissement d'un niveau de retracement de Fibonacci a déchaîné un courant acheteur et permis de rallier le niveau suivant (voir vidéo).

Mais c'est surtout la fourchette d'Andrews qui m'émerveille aujourd'hui. Souvenez-vous, j'expliquais depuis une semaine que nous avions théoriquement jusqu'au 20 septembre pour rallier la médiane, et dans une poussée haussière phénoménale, la statistique a été tenue, le dernier jour! Vous trouverez un module sur la fourchette d'Andrews si vous désirez vous entraîner avec moult exercices.

A présent, les yeux se tournent forcément vers l'oblique VERTE, qui constitue la partie haute du "triangle descendant droit", cette même oblique qui a martyrisé le CAC40 récemment (Voir vidéo)

Je vous rappelle que si vous voulez utiliser les mêmes outils que moi,voici un lien utile  pour obtenir GRATUITEMENT la même plateforme graphique. Cela prend deux minutes, vous pouvez le faire tout de suite.

Analyse des chandeliers japonais

Nous savions que la bougie de Mercredi était encourageante pour la séance de Jeudi. Celle du jour ne l'est pas moins avec une clôture dans le tiers bull (voir vidéo).

Analyse technique du CAC40.

Analyse technique CAC40 [20/09/18]


Première chose, les cours s'ancrent au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours. Mais la pente de cette dernière n'est pas ascendante de manière significative. On dira donc la tendance de fond, neutre. Beaucoup plus intéressant est le ballet mm7*mm20 qui est en train de nous gratifier d'un croisement haussier faible. Cela débouche généralement sur une rechute assez violente vers un objectif classique (trop long à écrire voir vidéo).

Deuxième chose, admirez le travail du SAR qui une fois cassé annonçait de nouveaux plus haut (statistiquement), une efficacité sans appel! Le Supertrend a été cassé en ce jeudi avec la même règle, normalement, on n'a pas fait un sommet.

Indicateurs techniques cac40 [20/09/18]

Vous avez pu assister à la séquence classique des indicateurs techniques. Tout à commencé par un rebond technique qui s'est progressivement diffusé. Après le RSI et le MACD, c'est le momentum qui bascule en teritoire positif. Mais rien n'est simple en analyse technique et déjà se profile l'ombre de la prochaine menace majeure... une divergence baissière cachée... (voir vidéo).

Analyse Ichimoku du CAC40.


Analyse Ichimoku cac40 [20/09/18]

Le nuage est toujours à plat, signe de tendance neutre et de trading range. Le prochain rendez-vous à ne pas manquer est la confrontation de la lagging span avec l'oblique VERTE.

Pour approfondir les concepts évoqués aujourd'hui et surtout vous entraîner avec de très nombreux exercices vous pouvez vous procurer mes modules.


Mon module d'initiation GRATUIT à l'analyse technique (Ebook de 50 pages + vidéo exclusive de 30 minutes+ exercices corrigés + premières astuces de trading).
La Formation "Tout Trado" à l'analyse technique   : 23 ebooks + 23 vidéos + 3 ebooks et 1 module vidéo OFFERTS. Réduction : 50% sur le prix des modules à l'unité.


Que dit l'analyse technique?

Au regard de la moyenne mobile à 20 période et de l'Ichimoku, nous sommes globalement en tendance haussière pour les données mensuelles, neutre pour les données hebdomadaires. La tendance est neutre en données "journalières", baissière en données "4 heures" et haussière en "1 heure".

- En tant qu'investisseur de long terme, je suis investi à 70%. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités en application de ma "méthode d'accumulation rationnelle". En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, l'évolution en cours me donnera peut-être de belles opportunités.

- En tant que swing trader: On m'a demandé par mail pourquoi je suis sorti aussi tôt de mon swing haussier. Il est légitime de se poser la question et après coup, on peut regretter ce manque à gagner. Mais en temps réel, il y avait des signes évidents d'affaiblissement. Mon prochain swing sera baissier, mais pas n'importe comment, pas sans signal.

- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.

Que dit le trader?

Publicité partenaire

Pour bénéficier d'une couverture de portefeuille ou pour spéculer à la baisse sur les indices, j'utilise des CFD. Si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels. Contrairement à la plupart des courtiers CFD, CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est rassurante.

Voilà la matrice utilisée Jeudi.


Plan de trade jeudi cac40 [21/09/18] bilan


Et voilà celle de vendredi:


Plan de trade pour cac 40 [21/09/18]

Place à la vidéo

On va tenter un nouveau format. Nombreux Tradosauriens se plaignent des redites sur les données mensuelles et hebdomadaires et comme ce blog est le votre, je vais adapter le format. Je vais dorénavant me contenter de pointer les données longues lorsqu'il y a "du nouveau". J'espère que vous y verrez un changement positif.



Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :