NB: la vidéo d'approfondissement et ma matrice de trading pour mardi sont en fin d'article.
EDITO:
Bear Market pour les FAANG (Facebook, Apple, Amazon, Netflix, Google), Nasdaq perdant sur l'année... ainsi titre la presse économique. Qui a vécu par le glaive, périra par le glaive dit-on. L'ambiance est morose. Il n'y a pas que les feuilles qui soient mortes et qui tombent cet automne.Apparté
Bilan de la séance:
CAC40: -1.05%
DAX30: -1.41%
SP500 (provisoire): -1.45%
DJ30 (provisoire): -1.06%
NASDAQ (provisoire): -0.76%
NIKKEI225: -1.09%
SHANGHAI: -2.13%
Analyse chartiste CAC40.
La zone de support (4860-4930) est donc à nouveau testée. Le canal ROSE a été cassé par le bas. On a même inscrit un plus bas par rapport au 26 octobre. Attention, la clôture se fait néanmoins au-dessus du précédent plus bas. Il s'agit d'un set-up "Turtle soup" qui se trade (VOIR VIDEO).
Rien ne permet de parier sur un double bottom pour l'instant, le rebond intraday du jour est trop timide pour l'instant.
Signe de la puissance baissière, un nouveau gap dont on ignore la nature, mais dont les implications sont déterminantes (VOIR VIDEO)
Analyse des chandeliers japonais.
On expliquait Lundi soir que le chandelier du jour invitait à de nouveaux plus bas. La couleur ROUGE n'inspire pas confiance, néanmoins, la bougie de Mardi n'est pas aussi mauvaise: mèche basse longue et clôture dans le tiers neutre.Analyse technique du CAC40
Malheureusement, le croisement fort baissier mm7 *mm20 a eu lieu. Les effets se sont faits sentir tout au long de la journée de Mardi. On savait déjà que la tendance était baissière avec les cours sous une mm20 qui descend. Pas étonnant dans ces conditions que nous ayons eu droit à un test des supports. La bande de Bollinger inférieure a joué son rôle de support en clôture puisque les cours sont venus mourir à son contact. Il y a d'ailleurs un set up de trading bien connu sur ce thème (VOIR VIDEO)
La journée de Mardi a mis tout le monde d'accord. Une fois de plus le MACD 0 était bien précurseur. A présent le momentum est négatif, le RSI est inférieur à 50, le CCI est en survente et le MACD délivre l'estocade en croisant son signal à la baisse.
Analyse Ichimoku du CAC40.
Une chose est sûre, les signaux Ichimoku ne font pas le voyage pour rien, depuis que l'Ichimoku est passé baissier (nuage descendant), les attaques emportent tout sur leur passage. Un autre signal baissier est donné avec le croisement tenkan kijun en tendance baissière. A manier avec précaution (VOIR VIDEO).
Vous serez intéressé par :
Que dit l'analyse technique?
Que dit le trader?
Publicité partenaire
Pour bénéficier d'une couverture de portefeuille ou pour spéculer à la baisse sur les indices, j'utilise des CFD. Si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels. Contrairement à la plupart des courtiers CFD, CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est rassurante.
Matrice de trading pour Mercredi.
...