L'article est rédigé, la vidéo arrive plus tard.
EDITO:
Les indices européens, ou du moins le CAC40, se rassurent. La raison est à chercher du côté des US (encore...). En effet, les chiffres de l'emploi sont sortis et ils ne sont pas aussi bons que prévus. Vous avez bien lu. Cette accalmie devrait inciter la FED à ne pas pousser un pont trop loin la hausse des taux d'intérêt. Et quand on sait que les taux élevés sont mauvais pour les entreprises, toute accalmie produit des effets favorables. A condition que les bourses cherchent un prétexte pour monter, bien sûr.
Bilan de la séance.
CAC40: +0.92%
DAX30: +0.05%
SP500: -2.33%
DJ30: -2.24%
NASDAQ100: -3.05%
Analyse chartiste du CAC40.
L'espoir le plus fou serait que le gap ouvert de jeudi à vendredi soit un gap d'essoufflement annonciateur d'une fin de baisse. Mais pour qu'il en soit ainsi, il faudrait que ce gap soit comblé rapidement. Le compte n'y est pas aujourd'hui, et le gap reste béant.
L'utilisation des retracements de Fibonacci indique d'ailleurs que les 23.6% de Fibonacci ont été tenaces (VOIR VIDEO) et on ne peut objectivement voir dans la séance d'aujourd'hui qu'un rebond technique.
Analyse des chandeliers japonais.
L'alerte donnée hier par le chandelier japonais s'est révélée inutile, mais c'est normal, on le sait car nous étions sur une zone de support.De même le chandelier de Vendredi, un doji pierre tombale (cela ne s'invente pas) n'est pas positif. Il est même négatif, mais étant donné que nous sommes sur des supports, cela relativise l'implication baissière.
Analyse technique du CAC40.
On le sait, la tendance est baissière puisque nous sommes en dessous d'une moyenne mobile à 20 jours qui descend. Remarquez le fantastique travail des bandes de Bollinger. Les statistiques militaient hier soir pour une deuxième clôture en dessous de la Bollinger inférieure (T2). C'est ce qu'il s'est produit, malgré un passage au-dessus en cours de séance. C'est un des nombreux secrets des bandes de Bollinger qui sont rassemblés dans ma formation intégrale. Nous avons donc un T2 mais qui ne devrait pas se muer en T3 (VOIR VIDEO). Je suis dans l'attente d'un nouveau message délivré par le ballet mm7 * mm20 Vue l'inclinaison de la mm7, une confrontation directe ne devrait pas être une mince affaire. A moins qu'on ne la "gappe", nous y reviendrons.
Ne cherchez pas du haussier aujourd'hui non plus. Le MACD sous son signal, le RSI sous 50, le momentum négatif.... et pas de signe de redressement sur mes indicateurs avancés MACD 0 et CCI. A ceci près que que le RSI sort de la zone de survente, ce que j'utilise comme un signal de rebond technique. Tout cela est explicité dans la formation intégrale égalemement.