NB: L'article est rédigé, la vidéo d'approfondissement et la matrice de trading sont en fin d'article!
EDITO:
Les journées de répit sont bien rares pour les indices. Cette fois, c'est le profit warning de la "marque à la pomme" qui exaspère. Imaginez, la plus grande capitalisation du monde qui déçoit et qui conforte l'idée que la guerre commerciale... ça plombe les économies. De surcroît, les statistiques se suivent et se ressemble avec la confirmation d'un ralentissement aux US. Saupoudrez le tout de parfum de "Shut Down" et de blocage budgétaire aux US, et vous avez un cocktail bien amer.Bilan de la séance.
CAC40: -1.66%
DAX30: -1.55%
DJ30: -2.83%
SP500: -2.48%
NASDAQ: -3.04%
NIKKEI: -2.70% (provisoire)
SHANGHAI: +1.80% (provisoire)
Analyse chartiste du CAC40.
La zone de support a encore tenu ce jeudi (4570-4606), et ceci au point près. Mais la résistance (4732- 4814) a à peine été inquiétée. Pis, avec la séance sanglante aux US, on imagine mal le CAC40 échappé a un nouveau test. Le scénario le plus inquiétant serait une ouverture nettement sous les 4570, transformant la zone de support en zone de résistance.
Le sort de la fourchette d'Andrews semble être scellé.... on jugera sur pièce mais le problème réside dans un éventuel refus de médiane qui nous emporterait statistiquement bien sous 4500. (VOIR VIDEO)
Analyse des chandeliers japonais.
Analyse technique du CAC40.
La bougie du jour termine sous la moyenne mobile à 7 jours. Tout est à refaire, Le problème est que l'orientation de la mm7 ne lui a jamais permis de devenir un support fort (VOIR VIDEO). C'est très important, en tant normal, je dirais que ce n'est pas fichu en ce sens que nous sommes sur un support, mais le fait que l'on risque de "gapper" le support est inquiétant. Idéalement, il faudrait ouvrir DANS la zone de support et pas en dessous.
C'est bien le scénario le plus noir qui se dessine: les indicateurs nerveux ne sont pas parvenus à contaminer positivement le MOMENTUM et le RSI. A présent, le MACD 0 et le CCI nous préparent à une nouvelle attaque, alors même que le MACD nous délivre le signal le plus baissier qui soit (VOIR VIDEO)
Analyse Ichimoku du CAC40
Toujours la même rengaine, la tendance est baissière, ce qui n'est pas trop inquiétant tant que nous sommes sur un support. Relisez deux fois pour saisir l'implication (VOIR VIDEO)