NB: L'article est rédigé, la vidéo d'approfondissement et la matrice de trading sont en fin d'article.
EDITO:
L'indice a perdu jusqu'à 2.6% en séance avant de terminer sur une perte de 0.87%. Les raisons sont la contraction statistique avérée de l'activité industrielle en Chine, là où on espérait qu'un simple ralentissement. La guerre commerciale n'en finit pas de faire des victimes: France, Allemagne, Chine... De surcroît le Shutdown américain inquiète également les opérateurs et l'impasse est totale puisque le point d'achoppement est le financement du fameux mur de Trump...Bilan de la séance.
CAC40: -0.87%
DAX30: +0.20%
DJ30: +0.08%
SP500: +0.13%
NASDAQ: +0.46%
Analyse chartiste du CAC40.
Les chartistes sont au commande. Après un échec sur la zone de résistance 4732-4814, c'est la zone de support 4570-4606 qui a sauvé les cours et permis à l'indice de se ressaisir (au point près d'ailleurs).
Pour l'instant, l'objectif de la fourchette d'Andrews reste valide mais nous avons 5 séances pour le rallier avant d'hypothéquer fortement nos chances et envisager plutôt une nouvelle attaque baissière (VOIR VIDEO).
La statistique chinoise est tombée à un mauvais moment et le 38.2% de Fibonacci qui étaient support ont changé de polarité (résistance) (VOIR VIDEO)
Analyse des chandeliers japonais.
Analyse technique du CAC40.
La tendance demeure baissière puisque les cours sont en dessous d'une moyenne mobile à 20 jours descendante. Mais la mm7 est préservée en clôture, laissant entière la possibilité de ralliement de la mm20 (loi du retour à la MM20)
Les indicateurs techniques sont toujours en convalescence. Les indicateurs nerveux poussent pour un redressement, mais les indicateurs classiques renâclent à devenir haussiers. Et surtout, le MACD envoie un signal d'alerte (VOIR VIDEO).
Analyse Ichimoku du CAC40
Tendance toujours baissière tant que nous sommes sous le nuage descendant. Mais puisque les cours sont sur un support, cela nous préserve pour l'instant de faire des plus bas.