NB: Retour de vos vidéos d'approfondissement dans 24h!
EDITO:
Le CAC40 a débuté la séance en fanfare engrangeant près de 1% sur les décisions chinoises de soutenir l'économie. Mais l'avance s'est progressivement tassée à mesure que les les banques US publiaient leurs résultats, que les craintes sur le vote du Brexit mardi refaisaient surface, et que les conséquences économiques du Shutdown US se sont aggravées pour les économistes.Bilan de la séance.
CAC40: +0.49%
DAX30: +0.33%
DJ30: +0.65%
SP500: +1.07%
NASDAQ: +1.71%
NIKKEI225: -0.64% (provisoire)
SHANGHAI: -0.06% (provisoire)
Analyse chartiste du CAC40.
Plus que jamais, la zone de résistance 4732-4814 reste la ligne de front entre haussiers et baissiers. Et une fois de plus, aucun camp n'a pris significativement le dessus sur l'autre. Normalement, c'est à die statistiquement, on a plus de chances de s'extraire de cette zone de congestion par le haut que par le bas, mais il est aussi risqué que lucratif d'anticiper.
La vague de Wolfe continue de donner des espoirs aux haussiers, avec un ralliement des 4930 envisageable au regard de cet outil.
Analyse des chandeliers japonais.
Analyse technique du CAC40.
Aucune tendance ne se dégage avec un CAC40 au-dessus d'une moyenne mobile à 20 séances descendantes. Le retour à la mm20 a eu lieu suite au croisement faible mm7 * mm20 et il faut à présent attendre un nouveau signal directionnel. Les plus optimistes se rassureront en remarquant que la tendance journalière n'est plus baissière. Les bandes de Bollinger se resserrent indiquant que la volatilité se réduit, mais il faut se souvenir que 80% des clôtures se font dans les Bollingers. Autrement dit, la Bollinger supérieure se rapproche et elle joue généralement un rôle de résistance.
La confusion est totale et cela est parfaitement normal lorsque la tendance cherche à s'inverser. C'est même une confirmation. Le momentum se maintint en terrain positif, mais le RSI refuse d'entrer en zone haussière. Le CCI reste vigoureux mais le MACD 0 menace d'un nouveu cycle baissier. Quand c'est ainsi, il faut regarder ce qui importe le plus. Et la clé de voûte de la prochaine impulsion réside dans l'analyse chartiste.