NB: Les graphes et la synthèse sont publiés, la vidéo est en fin d'article
Journée folle. Tout a commencé Dimanche avec un Tweet plein de retenue Trumpienne. Le Président annonçait la hausse des droits de douane sur les produits chinois, faisant s'effondrer les bourses (-2% pour le CAC40, -5% pour l'indice chinois...). Mais de manière progressive et résolue, les indices européens et US ont calmement grignoté une large partie de leurs pertes. Finalement, Lundi soir en clôture, le Dow Jones ne finit pas très loin de l'équilibre...
Bilan de la séance.
CAC40: -1.18%
DAX30: -1.01%
DJ30: -0.25%
SP500: -0.45%
NASDAQ: -0.50%
NIKKEI225: -1.49% (provisoire)
SHANGHAI: +0.32% (provisoire)
Métriques du jour.
Kijun: 5441
Analyse chartiste du CAC40.
Tout d'abord, il faut acter le gap béant 5490-5535. Malheureusement, il ne nous est pas utile s'il s'agit d'un gap de continuation car si c'est le cas, l'objectif a déjà été touché au point près. Il peut néanmoins s'agir d'un gap de rupture, auquel cas, les festivités baissières ne font que commencer. Cela se trade.
Ensuite, nous sommes en mesure de construire une nouvelle zone de résistance journalière 5581-5602. Mais c'est le statut de la zone de support hebdomadaire 5500-5547 qui est crucial. Nous ne sommes que Lundi soir et on peut envisager que ce support - cassé pour l'instant- soit préservé en fin de semaine. Il y aurait un rebond violent dans ce cas.
Enfin, notez comme l'attaque du jour a permis de combler le gap 5434-5437, donnant raison à l'adage chartiste populaire selon lequel les gaps sont généralement comblés. Mais c'est surtout la résistance d'un autre support journalier 5425-5443 qui impressionne. Cela aussi, cela se trade.
VOIR VIDEO
Par souci de concision, vous trouverez dans la vidéo l'analyse Fibonacci et l'analyse des fourchettes.
Analyse des chandeliers japonais.
La bougie de Lundi soir est positive.
VOIR VIDEO
Analyse technique du CAC40.
Première chose à remarquer, la statistique habituelle selon laquelle il est exceptionnel que l'on n'aille pas plus bas que la bougie de cassure de SAR est également validée. De belle manière. Deuxième chose, la cassure de la mm20 est indiscutable et cela est lourd de conséquence. Vous savez qu'à présent je surveille de près le ballet mm7 * mm20.
Heureusement, le supertrend reste en support et c'est également la Bollinger inférieure qui a joué un rôle de soutien.
VOIR VIDEO
Je vous rappelle que si vous voulez utiliser les mêmes outils que moi,voici un lien utile pour obtenir GRATUITEMENT la même plateforme graphique. Cela prend deux minutes, vous pouvez le faire tout de suite.
Analyse Ichimoku du CAC40
Nous savions que la tendance demeurait haussière mais que la Tenkan, première sentinelle, s'était endormie. Cela est toujours vrai, heureusement la Kijun a parfaitement joué son rôle de support.
VOIR VIDEO.
Vous serez intéressé par :
Que dit l'analyse technique?
En tant que ''swing trader'':