NB: Les graphes sont publiés, la vidéo est en fin d'article.
Tout fraîchement auréolé de son record annuel, le CAC40 s'est fait cueillir par une série de statistiques décevantes. L'activité de la zone euro est en ralentissement, et l'économie allemande pourrait même être déjà en récession. L'économie américaine, quant à elle, continue de surnager. A noter Lundi le bond de l'argent qui prend 3.5%
Bilan de la séance.
CAC40: -1.05%
DAX30: -1.01%
DJ30: +0.06%
SP500: -0.01%
NASDAQ: -0.06%
NIKKEI225: +0.08% (provisoire)
SHANGHAI: +0.77% (provisoire)
OR: +0.44% (provisoire)
ARGENT: +0.36% (provisoire)
Métriques du jour.
Kijun:
Analyse chartiste du CAC40.
C'est le moment clé où l'on se demande si le franchissement de la résistance annuelle est un signal d'achat fort ou un faux signal. Je continue de penser qu'il s'agit d'un signal haussier, mais comme je l'expliquais dans la précédente analyse, cela ne m'empêche guère d'initier un swing baissier.
Le chandelier de Vendredi était pourtant prometteur, mais il n'a pas été suivi des faits ce Lundi. Et justement la bougie de Lundi est bien moins positive.
VOIR VIDEO
Analyse technique du CAC40.
Les baissiers ont remporté une bataille importante en cassant la mm7, un retour à la mm20 (loi du retour à la mm20) gagne en crédibilité et la configuration des bandes de Bollinger va en ce sens.
Je vous rappelle que si vous voulez utiliser les mêmes outils que moi, voici un lien utile pour obtenir GRATUITEMENT la même plateforme graphique. Cela prend deux minutes, vous pouvez le faire tout de suite.
Analyse Ichimoku du CAC40
La tendance était devenue haussière pour le moyen terme, vendredi. Les faux signaux sont des choses qui arrivent, mais il est trop tôt pour abandonner cet optimisme (ce qui ne m'empêche pas, vous l'avez compris d'être en trade baissier de court terme). La rupture de la Tenkan n'est pas un signal positif?