NB: Les graphes et les matrices de trading sont publiés, la vidéo est en fin d'article.
Vous connaissez tous ce dicton boursier: le mois d'octobre est le pire de tous et ce qu'il se passe ne le dément pas. Depuis les sommets, 5% ont été abandonnés. Les raisons sont à chercher du côté des Etats-Unis dont l'activité manufacturière se contracte mais aussi du côté de la nouvelle salve de droits de douane décidés par l'administration. Les européens ne sont pas épargnés, et même les Anglais -alliés fidèles des US- se voient frappés.
Bilan de la séance.
CAC40: -3.12%
DAX30: -2.76%
DJ30: -1.86%
SP500: -1.79%
NASDAQ: -1.56%
NIKKEI225: -2.16% (provisoire)
SHANGHAI: -0.92% (fermé une semaine)
OR: -0.1% (provisoire)
ARGENT: -0.1% (provisoire)
Métriques du jour.
Kijun:
Analyse chartiste du CAC40.
Les supports ont lâché les uns après les autres et je vous invite à regarder la vidéo pour voir les nouveaux repères. En attendant, mon scénario du retour sur le bas du trading range a été atteint et dépassé. C'est bien l'objectif baissier donné par la cassure du biseau ROSE qui tient la corde à présent. J'ai reçu des messages me signalant la présence d'un TURTLE SOUP Mercredi que j'ai oublié de signaler. Ce signal puissant explicité dans le webinaire du mois dernier corroborait la baisse d'aujourd'hui. (VOIR VIDEO)
Comme vous pouvez le voir, le support journalier 5309-5300 semble tendre les bras au CAC40. Pas forcément tout de suite, mais à terme. Il est important également de regarder la vidéo de moyen et long terme publiée le week-end dernier pour avoir des repères.
De même, vu le contexte, j'utilise dans la vidéo le graphe CFD qui donne également des indications sur ce qu'il s'est passé lorsque le CAC40 a fermé. Vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit avec CMC Markets pour accéder à cela, c'est parfois utile...
Notons enfin l'ouverture d'un nouveau gap entre la séance de Mercredi et celle de jeudi, qui a tout l'air d'un gap de rupture, annonciateur d'une nouvelle tendance journalière.
Le chandelier de Mercredi était immonde, c'était un de mes chandeliers préférés en trading. Mais que dire de celui de Jeudi, un marubozu d'anthologie. Vous pouvez vous reporter à la formation intégrale pour faire le point sur ces chandeliers particuliers.
VOIR VIDEO
Analyse technique du CAC40.
Je vous rappelle que si vous voulez utiliser les mêmes outils que moi, voici un lien utile pour obtenir GRATUITEMENT la même plateforme graphique. Cela prend deux minutes, vous pouvez le faire tout de suite.