NB: La vidéo est en fin d'article.
EDITO:
L'actualité économique me contraint à feuilleter mon dictionnaire des synonymes. Après les statistiques odieuses et les nouvelles ignobles du début de semaine, le CAC40 fait face à des rapports immondes ce Vendredi. L'économie américaine a détruit 700.000 emplois. Les US sont au début du désastre et les chiffres tutoient déjà le pic de la crise de 2008 (800.000 emplois perdus). Quant aux statistiques d'activité en zone euro, elles sont compatibles avec un taux de contraction du PIB de... 10%!
CAC40: -1.57%
NASDAQ: -1.41% (provisoire)
NIKKEI225: % (provisoire)
SHANGHAI: % (provisoire)
OR: +0.67% (provisoire)
ARGENT: -0.88% (provisoire)
PETROLE BRENT: +15% (provisoire)
Métriques du jour.
Kijun: 4571
Moyenne mobile 20 jours: 4225
Analyse chartiste du CAC40
Le CAC40 ne parvient pas à reconquérir le gap 4310-4267. Or, de cette reconquête rapide dépend la nature du gap. L'espoir de hausse repose sur le scénario d'un gap "commun" qui doit être comblé dans des délais brefs. Or ce n'est pas le cas encore vendredi.
Pendant ce temps, la figure d'élargissement invite à considérer de nouveaux objectifs baissiers sur lesquels on revient dans la vidéo.
Le problème du CAC40 est qu'il est en suspension dans l'air, sans support solide à proximité.
Analyse des chandeliers japonais sur le CAC40.
La bougie du jour termine dans le tiers baissier. Cela est négatif, mais une configuration discrète vient d'apparaître sur les chandeliers japonais. Et cette configuration trahit un support (fragile) naissant.
Analyse technique du CAC40.
Par contre, l'orientation des bandes de Bollinger joue statistiquement comme un filet de sécurité (j'y reviens dans la vidéo)
Mauvaise nouvelle, c'est au stochastique de délivrer son signal baissier après le MACD 0. Les indicateurs techniques rapides sont majoritairement baissiers à présent, et le risque de contagion aux indicateurs lents augmente.
Analyse Ichimoku du CAC40
La tendance est baissière, la kijun fond sur les cours. Mauvaise nouvelle avec la tenkan qui vient d'être franchi à la baisse.
Vous serez intéressé par :
Vous voulez un avant-goût de ma formation intégrale? Je vous offre mon module d'initiation comprenant 30 minutes de vidéo, des dizaines de pages de théorie, d'exercices corrigés et commentés, de trucs de traders. C'est par là, et c'est 100% gratuit et sans engagement.
Que dit l'analyse technique?
Que dit le trader?
Publicité partenaire
Pour bénéficier d'une couverture de portefeuille ou pour spéculer à la baisse sur les indices, j'utilise des CFD. Si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels. Contrairement à la plupart des courtiers CFD, CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé.
Matrice de trading proposée pour Mardi.
Bilan de la matrice de trading
...