NB: La vidéo est en fin d'article.
EDITO:
La manière dont les marchés encaissent les nouvelles diffère d'une période à l'autre. La même nouvelle peut-être prise avec effroi ou avec circonspection. La même statistique peut-être reçue avec dédain ou au contraire être acclamée.
Les nouveaux chiffres US ignobles (+6.6 millions de chômeurs) n'ont pas empêché les marchés de monter des deux côtés de l'Atlantique.
Peut-on dire que les investisseurs se ressaisissent après une première jambe de baisse excessive de 40% (on a trop baissé par anticipation)? Peut-on se préparer à une continuation de la hausse maintenant que les incertitudes s'estompent (ce sera horrible mais on le sait).
Les commentateurs, quant à eux, expliquent cela par la remontée des cours du brut qui soutient les pétrolières.
CAC40: +0.33%
NASDAQ: +1.72% (provisoire)
NIKKEI225: -0.29% (provisoire)
SHANGHAI: -0.33% (provisoire)
OR: +2.95% (provisoire)
ARGENT: +4.80% (provisoire)
PETROLE BRENT: +23% (provisoire)
Métriques du jour.
Kijun: 4623
Moyenne mobile 20 jours: 4274
Analyse chartiste du CAC40
Le CAC40 est en suspension. Les abysses sous les pieds et un plafond au-dessus de la tête. Malgré la tenue héroïque des indices, le gap 4310-4267 n' pas été rebouché. C'est important car du sort de ce gap dépend la suite. Il peut s'agir d'un gap de rupture ou commun...
Revenons à la figure d'élargissement. La sortie s'est bien faite pas le bas, comme statistiquement il devait se produire. Mais seul l'objectif premier a été rallié pour l'instant et pas le second.
Analyse des chandeliers japonais sur le CAC40.
Le chandelier du jour également est étrange. La bougie de la veille invitait à considérer une baisse et c'est bien sur du vent que le chandelier de jeudi a construit sa mèche basse.
Analyse technique du CAC40.
Pas de miracle sur les indicateurs avec un premier indicateur rapide qui délivre son signal baissier. Ce n'est que le premier, cela pourrait être pire, mais il est difficile de l'ignorer.
Par contre, les volumes en baisse sur la séance du jour haussière interpelle une nouvelle fois.
Analyse Ichimoku du CAC40
Tendance baissière que ce soit au regard de l'inclinaison de la kijun ou du nuage. La tenkan continue de défendre les cours. C'est bien le seul support visible.
Vous serez intéressé par :
Vous voulez un avant-goût de ma formation intégrale? Je vous offre mon module d'initiation comprenant 30 minutes de vidéo, des dizaines de pages de théorie, d'exercices corrigés et commentés, de trucs de traders. C'est par là, et c'est 100% gratuit et sans engagement.
Que dit l'analyse technique?
Que dit le trader?
Publicité partenaire
Pour bénéficier d'une couverture de portefeuille ou pour spéculer à la baisse sur les indices, j'utilise des CFD. Si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels. Contrairement à la plupart des courtiers CFD, CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé.
Matrice de trading proposée pour Mardi.
Bilan de la matrice de trading
...