NB: Je suis désolé, mais il n'y a pas de vidéo aujourd'hui car je suis encore en déplacement et je n'ai pas accès à mon matériel d'enregistrement. Tout devrait normalement rentrer dans l'ordre Jeudi soir!
Peu de nouvelles d'importance dans le News flow. Le CAC40 a donc encore manque de bonnes raisons de monter, ni de descendre d'ailleurs. Après une attaque sévère, l'indice parisien a donc reconquis une large partie du chemin perdu. Mais rien n'a fondamentalement évolué. Lors de l'attaque baissière, mon stop loss a été touché quasiment au point près, j'y reviens plus bas.
Bilan de la séance.
CAC40: -0.25%
DAX30: -0.48%
DJ30: -0.36% (provisoire)
SP500: -0.06%
NASDAQ: +0.16%
NIKKEI225: +0.12%
SHANGHAI: % (provisoire)
OR: +0.19% (provisoire)
ARGENT: +0.76% (provisoire)
Métriques du jour.
Kijun: 5791
Analyse chartiste du CAC40.
La cassure du canal noir a entraîné une accélération baissière bien visible ce jour. Mais les supports ont suffi à stopper l'hémorragie, au moins aujourd'hui. Quant à savoir si l'objectif théorique de la cassure du canal sera rallié, on n'en sait rien, mais les baissiers ont la malchance d'avoir un double support qui risque de freiner la baisse.
En attendant, ceux qui ont opté pour le scénario baissier proposé depuis la semaine dernière ont gagné leur pari. Il s'agissait de mettre un stop au-dessus de la résistance et viser le ralliement du support. Par contre, ceux qui ont opté pour le trade haussier, comme moi, ont été sortis, à moins d'avoir opté pour le stop large, sous les supports.
Il demeure que mon scénario privilégié est celui de la reprise de la hausse avec retour sur les tous derniers sommets.
Le chandelier du jour est très acceptable, avec un mèche basse longue et une clôture dans le tiers haussier.
Analyse technique du CAC40.
La loi du retour à la mm20 est en action. Depuis que l'on a clôturé sous la mm7, cette option est devenue plausible. Il demeure que cette mm20 est haussière, gage de tendance haussière. Un contact ne remettrait donc pas en cause la possibilité de reprise de hausse. Par contre, la convergence des bandes de Bollinger pourrait poser problème au-dela d'un éventuel retour sur les précédents sommets.
Je vous rappelle que si vous voulez utiliser les mêmes outils que moi, voici un lien utile pour obtenir GRATUITEMENT la même plateforme graphique. Cela prend deux minutes, vous pouvez le faire
Analyse Ichimoku du CAC40
La cassure de la tenkan a provoqué une accélération baissière, les fans d'Ichimoku attendent une réaction d'orgueil éventuelle sur la Kijun. Mais la tendance demeure haussière si on considère l'orientation du nuage.